Publicité

28 octobre 2020 - 12:00

Les travaux de 65 M$ qui étaient très attendus renforcent la sécurité, souligne Québec

La nouvelle voie de contournement d’Alma sera complètement ouverte ce samedi

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre des Transports, François Bonnardel, le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, ainsi que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région, Andrée Laforest, viennent d’annoncer la mise en service la nouvelle voie de contournement à Alma à partir du samedi 31 octobre prochain, dès 10 heures.

Ce projet a pour but de réduire le débit de circulation dans les quartiers résidentiels de Delisle et de L’Isle-Maligne, à Alma.

La voie de contournement de 4,8 km sera complètement ouverte, avec l’ensemble de ses accès, ainsi que les deux voies du carrefour giratoire de L’Isle-Maligne.

Ce projet de près de 65 M$ était hautement attendu par la population et renforce la sécurité et la fluidité entre Alma et Saint-Nazaire.

« Je suis très fier de voir l’achèvement de cet important projet réalisé en collaboration avec le milieu, souligne M. Bonnardel. Cette nouvelle voie de contournement améliorera la qualité de vie des citoyennes et des citoyens par une diminution de près de 75 % du débit de circulation dans les quartiers résidentiels de Delisle et de L’Isle-Maligne. De plus, les différents aménagements de la voie de contournement augmenteront la sécurité des usagers de la route. »

« Je suis heureux de voir l’aboutissement de ce projet grandement attendu par la population du Lac-Saint-Jean et, plus particulièrement, par les citoyennes et les citoyens du secteur de L’Isle-Maligne, ajoute le député Girard. Qui plus est, l’ajout de la passerelle multifonctionnelle, située au-dessus de la nouvelle voie de contournement, répondra aux besoins en mobilité des cyclistes, des piétons et des amateurs de véhicules hors route. »

« Je suis très heureuse de souligner l’ouverture complète de la voie de contournement de la route 169, indique de son côté Mme Laforest. Ce projet améliorera très significativement le réseau routier de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce nouvel aménagement permettra également une réduction du bruit, des vibrations et de la poussière dans les secteurs avoisinants. »

Faits saillants

• L’accès en direction de Saint-Cœur-de-Marie se fera dorénavant à partir de cette nouvelle voie, puisque l’avenue du Pont Nord (l’ancienne route 169) sera désormais aménagée en impasse.

• La nouvelle voie de contournement inclut un nouvel accès à la route 169 à partir de la route 172 du côté de Saint-Nazaire et deux carrefours giratoires, dont un à Saint-Nazaire et un, à deux voies, du côté d’Alma.

• Le carrefour giratoire du quartier de L’Isle-Maligne sera maintenant à deux voies. Les usagers de la route sont invités à être attentifs à la nouvelle signalisation en place qui indique les règles de conduite dans ce type d’aménagement.

• Des travaux de parachèvement auront lieu en 2021, notamment l’asphaltage final des approches du carrefour giratoire dans le secteur de Saint-Nazaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.