Publicité

23 octobre 2020 - 11:30

10 jeux sont déjà en ligne

Saguenay rejoint le portail québécois des données ouvertes

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Saguenay vient d’annoncer qu’elle se joint à Données Québec, le portail québécois des données ouvertes.

Depuis le 19 octobre dernier, la Ville publie des jeux de données brutes, soit prêtes à l’analyse, et utilisables par système informatique pour le développement d’applications pouvant être utiles à la population.

Cette nouvelle pratique de la municipalité s’inscrit en droite ligne dans l’établissement du concept de Ville intelligente.

« Nous posons ici un geste concret qui démontre notre engagement envers la transparence, afin que l’information soit publique et accessible en tout temps, mais surtout facile à interpréter et analyser, en plus de montrer les résultats concrets des initiatives de la Commission Ville intelligente et communications. Le travail des chercheurs et de nos partenaires sera facilité. C’est cet aspect qui rend essentielle notre participation au portail. Plusieurs municipalités du Québec s’y trouvent déjà et je suis très heureuse que Saguenay se joigne à ce mouvement », a déclaré Josée Néron, mairesse et présidente de la Commission Ville intelligente et communications.

Le concept de données brutes et utilisables signifie que les données publiées sur le portail pourront, dès leur téléchargement, être importées dans des programmes informatiques qui sauront les traiter.

L’appellation « données ouvertes » indique qu’elles seront disponibles pour toute personne ou organisation qui souhaite s’en servir, avec pour seule condition d’indiquer que la Ville de Saguenay en est la source.

Les jeux de données brutes ne remplacent pas les autres plateformes, comme les rapports annuels, avis publics ou publications des appels d’offres, par exemple.

Les données partagées toucheront à différents aspects de la Ville comme la géographie et les infrastructures, entre autres.

Dix jeux sont déjà en ligne sur le site www.donneesquebec.ca.

La Ville s’assurera de maintenir à jour ces publications et ajoutera d’autres jeux de données plusieurs fois par année.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.