Publicité

16 octobre 2020 - 11:30

Le site du Mont-Apica est en service

La téléphonie cellulaire maintenant accessible dans ‘’le petit parc’’

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications (AIDE-TIC) annonce que depuis hier, la route 169 dans la réserve faunique des Laurentides est désormais desservie par la téléphonie cellulaire et l’internet mobile.

Elle souligne que cela va permettre de sécuriser le secteur entre le Lac-Saint-Jean et Québec, grâce à l’appui financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, de toutes les MRC de la région, de la Ville de Saguenay (par le biais de Promotion Saguenay), des municipalités impliquées et d’un partenariat d’affaires avec Bell.

Rappelons que ce projet était priorisé et soutenu depuis 2015 par l’ensemble des élus régionaux et provinciaux, ainsi que par la Table régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Comme le mentionne Gilbert Simard, président de l’AIDE-TIC « Avec ces nouveaux services 4G-LTE et par le support de notre partenaire technologique, nous offrirons à nos populations, entreprises et villégiateurs un accès sécuritaire au Lac-Saint-Jean par la route 169, avec une mince zone sans service de 6 km, en raison de l’absence de réseau hydro-électrique avant l’intersection de l’autoroute 175. »

Saint-Honoré confirmé

D’autre part, André Nepton coordonnateur de l’organisme, a confirmé que le dernier projet qui complétera le déploiement régional de 13 sites, celui de Saint-Honoré est confirmé définitivement pour une mise en service en novembre prochain.

Ce projet, d’un budget global de 7.5 M$, représente une autre initiative concertée de l’AIDETIC, dont la mission est de favoriser l’accès aux populations des territoires ruraux et nordiques aux nouvelles technologies de l’information et des communications, et ce, avec la même qualité de service et aux mêmes conditions que celles offertes aux agglomérations urbaines canadiennes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.