Publicité

14 septembre 2020 - 15:00

Le CRÉPAS et le Conseil régional des familles sont très satisfaits

Mission accomplie pour la Tournée régionale de la rentrée des Journées de la persévérance scolaire

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et le Conseil régional des familles (CRF) du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) sortent satisfaits et ravis de leur grande tournée régionale de la rentrée 2020.

Ils soulignent dans un communiqué que cette initiative conjointe, rendue possible grâce au soutien financier de Rio Tinto et du ministère de la Famille, a permis aux deux organisations de sillonner les routes de la région à bord d’une fourgonnette aux couleurs de la campagne nationale des Journées de la persévérance scolaire « La rentrée. Tous ensemble. Pour eux. », portée par le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE).

La caravane de la persévérance scolaire n’est pas passée inaperçue dans les 30 lieux où elle s’est arrêtée, du 24 août au 4 septembre dernier, de La Baie à Dolbeau-Mistassini, en passant par Chicoutimi, Jonquière, Alma, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Saint-Ambroise, Roberval et Saint-Félicien.

Cette grande expédition régionale a permis aux intervenants du CRÉPAS et des organismes communautaires Famille (OCF) de prodiguer des encouragements et de discuter des défis de cette rentrée atypique avec quelques centaines de parents, d’étudiants et d’intervenants des milieux scolaires, municipaux, culturels, communautaires, de loisirs et des affaires.

Tous les jours à midi trente, des entrevues avec des spécialistes de différents domaines étaient en parallèle réalisées et diffusées en direct sur la page Facebook du CRÉPAS Persévérance scolaire SLSJ, sur des sujets qui intéressent et préoccupent les parents : la motivation et l’engagement scolaires, la transition vers la maternelle et vers le secondaire, la conciliation études-travail-vie personnelle, le rôle des organismes communautaires Famille dans la persévérance scolaire, l’anxiété de performance, les aspirations scolaires et professionnelles, les défis des familles monoparentales et recomposées dans le contexte de la rentrée scolaire et ceux des adultes en formation qui sont nombreux à vivre cette rentrée à échelle variable.

Des OCF ont aussi pu faire connaître leur mission et leurs services dans le cadre d’entrevues en direct de la caravane, tout au long des deux semaines de la tournée. Tous ces spécialistes sont unanimes quant à l’importance du rôle des parents dans la persévérance scolaire.

Bonnes astuces pour les parents

Ces entrevues ont permis de recueillir plusieurs bonnes astuces que les parents peuvent découvrir en rediffusion sur le site Internet du CRÉPAS.

Finalement, les parents ont été nombreux à participer au concours Parents engagés pour la rentrée. Il leur suffisait de partager une photo d’eux et de leur enfant, accompagnée d’un mot d’encouragement sur la page Facebook du CRÉPAS.

Les trois gagnants, choisis au hasard le 11 septembre, ont remporté un iPad 10,2 po de 128 Go, un bon d’épicerie de 255 $ et un ensemble de sacs Lavoie.

La promotion de la tournée et du concours sur les médias sociaux et à la radio, jumelée à la campagne nationale du RQRE dans laquelle l’initiative du CRÉPAS et du CRF s’inscrivait, a permis de propulser la tournée et de donner un véritable élan à la rentrée 2020 au SLSJ.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.