Publicité

6 août 2020 - 09:56

Et encourager les producteurs d’ici

C’est le début de la Semaine québécoise des marchés publics pour inciter à l’achat local

Par Salle des nouvelles

C’est aujourd’hui que débute la 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, qui se déroule un peu partout jusqu’au 16 août, notamment dans la région.

L’événement initié par l’Association des marchés publics du Québec et présenté par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, invite les consommateurs à combler leur côté gourmand et locavore en visitant l’un des marchés publics de la province durant la semaine.

Manger local 12 mois par année

La porte-parole de l’évènement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé, lance un appel à tous les consommateurs québécois : « Par le biais des marchés publics de la région, il est possible de manger local 12 mois par année! Je vous invite à faire le plein en cette période d’abondance, de cuisiner et de transformer vos produits pour les conserver, puisque manger local à l’année, c’est en plein cœur de l’été que ça commence! »

Inspirée par son tout nouveau livre Mangez local, Julie Aubé partagera au cours de la Semaine québécoise des marchés publics des idées, des techniques et des astuces sur la conservation des fruits et légumes locaux de saison sous forme de capsules en ligne et de fiches résumées. Pour accéder au contenu, suivez l’AMPQ sur Facebook.

« En faisant des achats dans un marché de votre région, ou de votre lieu de vacances, vous encouragez le savoir-faire des producteurs de chez nous et vous contribuez à l’économie locale. Je vous invite donc à participer à la Semaine : allez à la découverte des marchés de votre région, transformez-vous en touriste gourmand, dégustez des produits locaux et faites le plein de bonnes choses », a pour sa part déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

3 marchés à Saguenay

Rappelons que des marchés publics se tiennent pour la première fois cet été dans les trois arrondissements de Saguenay, soit à Arvida, Chicoutimi et La Baie.

Le projet a été mis sur pied par la ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Association des centres-villes de Chicoutimi, la Corporation Centre-Ville d’Arvida et la Corporation Centre-Ville de La Baie, de qui relève l’organisation des différents sites.

Plus d’une quinzaine de producteurs locaux y offrent une panoplie de produits.

On retrouve, entre autres, fruits, légumes, boulangerie et viennoiseries, café et produits transformés tels que des confitures, des sauces et des pâtes.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les consignes de la santé publique s’appliquent évidemment sur les sites, notamment en ce qui a trait au nettoyage, à l’hygiène et à la distanciation physique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.