Publicité

3 juin 2020 - 15:59

PANDÉMIE COVID-19

Industrie touristique : la CSN estime que les travailleurs sont oubliés par les gouvernements

Par Salle des nouvelles

À la suite de l'annonce par le gouvernement fédéral de son plan de relance de l'industrie touristique, et alors que celui du gouvernement du Québec se fait toujours attendre, la Fédération du commerce (FC-CSN) demande que des mesures soient mises en place pour soutenir les travailleuses et les travailleurs du secteur.

« Les salariés de l'industrie touristique ont été parmi les premiers à être affectés par la crise de la COVID-19 et ils ont été durement touchés, rappelle Michel Valiquette, responsable politique du tourisme à la FC-CSN. Plusieurs d'entre eux sont sans travail depuis le mois de mars, ce qui veut dire qu'ils auront bientôt épuisé les 16 semaines de Prestation canadienne d'urgence (PCU) auxquelles ils avaient droit et qu'ils n'auront pas accumulé les heures de travail leur permettant de recevoir de l'assurance-emploi. Les gouvernements doivent absolument s'arranger pour éviter que ces travailleuses et ces travailleurs se retrouvent sans revenus. »

M. Valiquette a d'ailleurs fait publier une lettre ouverte la semaine dernière dans laquelle la FC-CSN mettait de l'avant plusieurs idées afin de venir en aide aux travailleuses et aux travailleurs et à l'industrie dans son ensemble, notamment la prolongation de la PCU et du programme de subvention salariale.

« Si on veut que le secteur retrouve son effervescence des dernières années, il faut que tout le monde travaille ensemble. C'est pourquoi on a nous-mêmes proposé un programme d'incitatifs financiers pour aider les entreprises à rendre leurs établissements plus sécuritaires et écologiques, explique M. Valiquette, qui est également trésorier de la FC-CSN. Les travailleuses et les travailleurs sont au cœur de cette industrie, qui était déjà aux prises avec un problème d'attraction et de rétention de main-d'œuvre. Ils doivent absolument être pris en compte dans tout plan de relance économique. »

Rappelons que la Fédération du commerce (FC-CSN), qui compte quelque 28 000 membres regroupés dans plus de 330 syndicats, représente plus de 8 000 travailleuses et travailleurs de l'industrie touristique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.