Publicité

31 mars 2020 - 15:33

Coronavirus : plus de 30 personnes infectées jusqu’à maintenant dans la région

Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) a annoncé aujourd’hui sept nouveaux cas positifs de COVID-19 dans la région. Il s’agit de personnes ayant voyagé à l’étranger ou ayant été en contact avec un cas positif.

À ce jour, le bilan pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean comprend 31 cas confirmés sur le territoire.

Toutes les personnes infectées se trouvent présentement en isolement à domicile. Les enquêtes épidémiologiques sont en cours.

Depuis le 13 mars dernier, à la suite de directives ministérielles, le CIUSSS, tout comme l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux de la province, a entamé une réorganisation temporaire des soins et des services. Le plan de mitigation de l’établissement vise à prioriser les services essentiels et urgents.

Cette mesure implique donc de reporter l’ensemble des activités non urgentes, dont des chirurgies, des rendez-vous, les activités de groupe ainsi que les prélèvements. Tous les usagers visés par les mesures de mitigation ont personnellement été contactés afin que leur dossier soit évalué de façon adéquate et les services restent disponibles pour les situations jugées urgentes et prioritaires.

Notamment, chaque report de chirurgie est évalué par un comité de surveillance des activités chirurgicales, formé de 5 médecins spécialistes, qui s’assure que chaque patient reçoive le soin approprié, au bon moment.

Le plan de mitigation permet également d’affecter le personnel dans les secteurs où les besoins sont grandissants. L’établissement se prépare et doit être prêt pour plusieurs scénarios. Différents plans d’action sont mis en branle afin de s’assurer de minimiser la propagation du coronavirus en créant des zones pour regrouper la clientèle desservie en fonction de leur état de santé. L’ensemble de ces mesures offre des milieux sécuritaires pour les patients et pour l’ensemble des ressources humaines œuvrant au sein de notre réseau.

Rappel des mesures

Les autorités rappellent qu’il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter la propagation et, ainsi, protéger la population.

Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications.

• Si vous avez des inquiétudes relatives à la COVID-19 ou présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

• Si vous présentez de la fièvre ou de la toux, demeurez en isolement à la maison.

• Si vous êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis le 12 mars 2020, veuillez demeurer en isolement à domicile pendant 14 jours, même si vous n’avez pas de symptômes.

• Veillez à respecter la consigne de ne pas visiter vos proches de 70 ans et plus.

• Les mesures d’hygiène, comme se laver les mains 20 secondes et tousser dans son coude, représentent les meilleurs moyens de se prémunir contre les infections et de protéger son entourage.

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean remercie la population pour sa mobilisation et rappelle l’importance de respecter les mesures d’isolement et de distanciation physique recommandées par le gouvernement du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.