Publicité

31 mars 2020 - 12:59

Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe appellent à la vigilance contre la cybercriminalité

Par Salle des nouvelles

Les élus régionaux du Bloc Québécois invitent la population à être vigilante et à faire preuve de prudence en ce qui concerne la cybercriminalité.

Plusieurs personnes leur ont rapporté des stratagèmes exploitant la COVID-19 pour soutirer de l’argent aux citoyens et aux entreprises.

La crise représente une aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les angoisses des citoyennes et citoyens. Une situation inquiétante qui doit être dénoncée, selon eux.

« La crise engendrée par la pandémie entraîne une augmentation des actes de cybercriminalité. Les pirates informatiques cherchent à tirer profit d’une situation exceptionnelle qui entraîne une baisse de vigilance chez plusieurs personnes, notamment celles qui sont en télétravail. Il est indispensable d’être beaucoup plus vigilant dans nos usages numériques », a expliqué le député de Jonquière, Mario Simard.

Dans le monde, on constate également un important accroissement des tentatives d’hameçonnage, de cyberattaques et de cyberescroqueries directement liées au COVID-19. Le Québec n’est pas épargné.

« On a vu récemment apparaître des campagnes de courriels appelant à participer au financement de la recherche pour un virus qui donnaient l’impression d’être envoyées par l’Organisation mondiale de la Santé. D’autres campagnes invitent faussement à profiter de prix avantageux sur des masques, du désinfectant pour les mains, des produits de nettoyage ou des traitements “miracle” », a ajouté le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe.

Rappelant que les sites faisant référence au COVID-19 ou au Coronavirus directement dans leur URL ont 50 % de chances d’être frauduleux, les élus ont souligné certaines pratiques à mettre en œuvre pour se protéger et protéger son entreprise :

-Prenez garde aux courriels, textos, messages Facebook suspects et aux appels téléphoniques de numéros inconnus;

-Ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes suspects;

-Ne téléchargez vos applications que depuis des sites officiels ou App Stores d’appareils mobiles;

-Avant d’acheter en ligne, vérifiez la réputation et la fiabilité du site;

-Redoublez de vigilance devant les collectes de fonds ou aux appels aux dons; Vérifiez toujours vos sources avant de croire ou partager une information concernant la COVID-19.

Pour consulter la liste exhaustive des fraudes recensées par la Gendarmerie Royale du Canada liées à la COVID-19, rendez-vous au https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/features-vedette/2020/covid-19-fra.htm

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.