Publicité
14 mars 2020 - 10:14

COVID-19 : réorganisation temporaire de certains services au CIUSSS

Par Salle des nouvelles

À la suite de l’annonce des recommandations émises par le gouvernement du Québec, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS) débute une réorganisation temporaire de certains de ses services.

Cette réorganisation vise à respecter les mesures d’isolement de 14 jours recommandées ainsi qu’à prioriser les services essentiels et urgents. Cela permettra également d’affecter le personnel dans les secteurs où les besoins sont grandissants alors que certains employés sont maintenant en isolement obligatoire.

Une de ses mesures est le report immédiat et jusqu’à nouvel ordre de toutes les chirurgies électives (non urgentes) prévues pour des personnes qui sont revenues d’un voyage à l’extérieur du pays depuis le 12 mars ou après cette date.

Plusieurs spécialisations chirurgicales sont concernées par cette mesure (par exemple : remplacement du genou, vasectomie, chirurgie de la main, etc.). Tous les patients qui devaient être opérés prochainement seront contactés et ceux qui sont concernés par cette mesure verront leur chirurgie reportée à un moment ultérieur. Cependant, si une urgence survenait et qu’une de ces personnes devait être opérée rapidement, ce sera fait.

Également, tous les rendez-vous en clinique externe pour des personnes qui sont revenues d’un voyage à l’extérieur du pays depuis le 12 mars ou après cette date sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Les usagers sont contactés depuis hier. D’autres mesures pourraient être annoncées la semaine prochaine.

Rappel des mesures

Pour les personnes qui reviennent de voyage à partir du 12 mars (mesure non rétroactive): 

Isolement obligatoire de 14 jours pour les employés qui travaillent dans les milieux de la santé, de garde (petite enfance) ou de l'enseignement;

• Isolement volontaire, mais fortement recommandé, de 14 jours pour les voyageurs qui reviennent de l’étranger.

• Les voyages non essentiels sont à éviter.

Sauf en cas d'urgence, les gens en isolement obligatoire doivent rester à la maison en tout temps. Il faut s’abstenir de fréquenter tout lieu public (incluant l'épicerie). Tout rendez-vous médical non urgent doit être reporté.

Personnes vulnérables

• Les personnes les plus vulnérables à la COVID-19 sont les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.

• La visite des centres d’hébergement (CHSLD), des ressources intermédiaires (RI), des ressources de type familial (RTF) et des résidences privées pour aînés (RPA) est interdite aux personnes symptomatiques d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficulté respiratoire) ainsi qu’à toute personne de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada.

Si vous avez des symptômes d'allure grippale, les mesures à prendre sont les suivantes :

Téléphoner à la ligne d'information générale COVID-19 du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, au 1 877 644 4545. Le personnel d’Info-Santé et de la ligne d’information générale COVID-19 est outillé afin de rediriger la population vers le service approprié, selon l’évaluation clinique de chaque personne. Si toutefois une consultation apparaît nécessaire, ne pas hésiter à se rendre à l’urgence.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.