Publicité

13 mars 2020 - 12:00

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: rappel des mesures lors d'un retour de l'étranger

Par Inès Lombardo, Journaliste

La série de mesures égrenées hier par le premier ministre du Québec François Legault doivent avoir pour effet de freiner la propagation rapide du coronavirus. Pour rappel, l'une concerne tous les Québécois revenant de l'étranger, quel que soit le pays: ces personnes doivent se mettre en isolement volontaire pour 14 jours. Pour les employés de la fonction publique qui reviennent récemment de voyage, l'isolement est obligatoire.

Depuis hier, le Québec est passé de 13 cas à 17 cas. Une expansion sans commune mesure avec d'autres pays, comme l'Italie ou la Chine, mais assez rapide pour que l'isolement volontaire de chaque personne ayant récemment voyagé en dehors du pays soit demandé.

Sans adopter de ton alarmiste, le chef du gouvernement québécois a fermement demandé à toutes les personnes soit qui reviennent d'un pays étranger quel qu'il soit, soit qui présentent des symptômes comparables à la grippe, de se placer en isolement volontaire pour 14 jours. L'isolement est obligatoire pour les employés de l'État issus des réseaux de la santé, de l'éducation et des services de garde. Les deux secteurs public et privé sont concernés.

Des mesures pour les salaires

Les employés exerçant au sein de la Fonction publique seront payées. Quant au secteur privé, il a été enjoint aux employeurs « d'être compréhensifs, car il est très important que les personnes qui reviennent de l'étranger restent à la maison.» Des mesures financières sont attendues ces prochains jours pour les compenser.

D'autres mesures d'aide aux entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus au coronavirus sont également prévues.

Que faire lorsque l'on revient d'un pays étranger ?

Lors d’un retour d’un séjour à l’étranger, il est demandé de surveiller les symptômes compatibles avec le COVID-19, soit la fièvre, la toux et les difficultés à respirer, pour une période de 14 jours à partir de la date du retour au Canada.

Advenant l’apparition de ces symptômes, la première action à poser est de contacter Info-Santé 811, malgré les nombreux appels. Une infirmière évaluera la situation, transmettra les consignes appropriées et indiquera les précautions à prendre si une consultation médicale est requise. Le 811 est réservé aux gens ayant des symptômes de fièvre et de toux qui ont besoin d’un rendez-vous pour un test de dépistage. Pour toutes les autres questions liées au Coronavirus/Covid-19,  il est recommandé d’appeler le numéro 1-877-645-4545.

Rappelons que des mesures sont prises aux aéroports internationaux afin d’identifier tout voyageur de retour au Canada qui pourrait être atteint de COVID-19 et de sensibiliser les voyageurs à ce qu'ils doivent faire si des symptômes apparaissent.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.