Publicité
12 mars 2020 - 08:59

99 605 $ pour l'intégration de personnes handicapées sur le marché du travail

Par Salle des nouvelles

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, annonce qu'une aide financière de 99 605 $ est attribuée à Inclusia afin de soutenir une formation adaptée, en alternance travail-études, en services alimentaires, destinée aux personnes handicapées.

La formation, d'une durée de 18 semaines, débutera le 30 mars prochain.

Le matériel pédagogique, les contenus, les objectifs d'apprentissage et les stratégies d'enseignement seront adaptés pour répondre aux besoins particuliers des participants.

Lors des stages en entreprises, ils bénéficieront d'un accompagnement spécialisé.

La somme est investie dans le cadre d'un appel de projets du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale visant à soutenir la participation des personnes handicapées à des activités de formation adaptée.

« Notre région a besoin de l'apport du plus grand nombre de personnes possible pour que nos entreprises puissent avoir le personnel nécessaire pour effectuer leurs opérations et assurer leur croissance, souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les personnes handicapées sont en mesure de contribuer au développement économique, et je me réjouis de voir que des partenaires de la région se mobilisent pour leur offrir un environnement où elles peuvent le faire. »

Faits saillants :

• Le taux d'activité des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant un handicap s'établit au Québec à 61,3 % en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans handicap (83,9 %), soit un écart de 22,6 points de pourcentage.

• L'annonce s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action pour la main-d'œuvre, lancé par le ministre Jean Boulet, qui propose différentes mesures pour soutenir les travailleurs dans le développement de leurs compétences, leur retour sur le marché du travail ou leur maintien en emploi ainsi que les entreprises devant relever des défis liés à la rareté de la main-d'œuvre. Il s'agit d'un plan d'action évolutif qui sera adapté selon les besoins du marché du travail.

• Grande corvée 2.0 : Cette opération vise à mettre en place des mesures pour soutenir l'intégration durable sur le marché du travail de personnes faisant partie de groupes qui y sont sous-représentés, notamment les personnes handicapées, les personnes immigrantes, les jeunes, les travailleurs expérimentés, les personnes aptes au travail qui bénéficient d'une aide financière de dernier recours, les personnes judiciarisées et les Autochtones.

• Le soutien accordé répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, soit de favoriser l'intégration sur le marché du travail et le maintien en emploi.

• Les entreprises ou les chercheurs d'emploi qui souhaitent obtenir plus d'information peuvent en tout temps joindre un conseiller aux entreprises ou un agent d'aide à l'emploi du Ministère au bureau de Services Québec le plus près.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.