Publicité
17 février 2020 - 15:29

Une délégation de Bretagne visite les cégeps de la région

Par Salle des nouvelles

Les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean accueillent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 février une délégation de 16 représentants du réseau CNEAP-Bretagne, un regroupement d’établissements privés agricoles et de centres de formation français.

Cette tournée de familiarisation vise à identifier les différents types de collaboration possibles entre ces établissements français et nos cégeps, afin d’augmenter la mobilité des étudiants français et québécois et de multiplier les opportunités d’expérience internationale.

« Le système scolaire québécois est souvent une source d’inspiration en matière d’innovation pédagogique. La diversité de nos programmes, l’approche pédagogique, nos équipements spécialisés et le dynamisme de la vie étudiante sont très appréciés par nos collègues français. Le CNEAP-Bretagne a déjà signifié son intention de travailler avec les cégeps du SLSJ, mais désire mieux comprendre notre façon de travailler et notre climat social », mentionne Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière et président du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL).

« Plusieurs types de collaborations sont sur la table de travail, tels que des projets de poursuite d’études, de mobilité étudiante, de transfert d’expertise ou de double diplomation ».

C’est dans ce contexte que la délégation amorce aujourd’hui la visite des cégeps de Saint-Félicien, d’Alma, de Jonquière et de Chicoutimi.

En plus d’en apprendre davantage sur l’approche pédagogique québécoise et les différents services offerts aux étudiants, elle y rencontrera divers intervenants et des étudiants internationaux déjà établis au Québec.

Ces visites d’études s’accompagneront également d’une immersion dans la culture québécoise, avec la visite de différents attraits régionaux culturels, culinaires et sportifs.

« Le développement de nouvelles collaborations permettra l’internationalisation des programmes d’études et l’augmentation du nombre d’étudiants participant à des séjours à l’étranger », conclut monsieur Thibeault.

La venue de cette délégation s’inscrit dans la continuité des actions communes entreprises par les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leur projet de développement international.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.