Publicité
12 février 2020 - 08:59

La CSRS représentée aux prochaines Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay est fière d’annoncer qu’elle participera aux prochaines Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui se tiendront à Québec du 6 au 9 mai.

Elle sera représentée par trois des quatre pavillons du Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord, soit les pavillons Oasis, Laure-Conan et Équipement motorisés.

Au total, cinq élèves représentant cinq métiers différents provenant de ces trois pavillons participeront aux Olympiades québécoises 2020 : vente-conseil, soudage-montage, carrosserie, peinture automobile et mécanique automobile.

Après une absence d’une dizaine d’années aux Olympiades québécoises, les élèves de la formation professionnelle de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay ont effectué un retour en force en 2018 avec la participation de quatre candidats dans les disciplines suivantes : carrosserie, peinture automobile, mécanique automobile et soudage-montage. La même année, la participante en carrosserie a cheminé jusqu’à la finale canadienne.

Il y a plusieurs années, les élèves ont également fait bonne figure en accédant au Mondial des métiers à deux reprises dans les disciplines coiffure et carrosserie.

L’équipe administrative et le corps enseignant soutiennent activement les élèves dans leur préparation aux différentes épreuves. Les Olympiades permettent de démontrer le savoir-faire acquis par les élèves durant leur formation et de souligner leur talent, en plus de témoigner de l’engagement et de l’expertise des formateurs.

Quatre pavillons

Le pavillon Oasis, présent aux prochaines Olympiades québécoises en vente-conseil, propose une carte de programmes d’études très variée. Trois grands secteurs d’activités le caractérisent :

- le secteur administration, commerce et informatique propose des programmes d’études professionnelles (DEP) en comptabilité, secrétariat, vente-conseil et vente-conseil automobile ;

- le secteur santé propose des programmes de formation professionnelle (DEP) en assistance à la personne en établissement et à domicile, en assistance dentaire et en santé, assistance et soins infirmiers ;

- le secteur soins esthétique propose des programmes de formation professionnelle (DEP) en coiffure et esthétique, ainsi qu’une attestation d’études professionnelles (ASP) en épilation.

Le pavillon Laure-Conan, présent aux prochaines Olympiades québécoises en soudage-montage, offre des programmes d’études axés sur les métiers de la métallurgie, dont les diplômes d'études professionnels (DEP) en soudage-montage et ferblanterie ainsi que l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en soudage haute pression.

Le pavillon Équipement motorisé, présent aux prochaines Olympiades québécoises en carrosserie, peinture automobile et mécanique automobile, propose six programmes menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en carrosserie, mécanique automobile, mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger, mécanique de véhicules lourds routiers, ainsi que conseil et vente de pièces d’équipement motorisé.

Le pavillon La Baie ne participe pas aux prochaines Olympiades québécoises, mais offre six programmes menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en Fonderie et en Protection et Exploitation de territoires fauniques.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.