Publicité
3 février 2020 - 12:59 | Mis à jour : 16:06

La prise de parole au cœur de la 30e Semaine de prévention du suicide

Par Salle des nouvelles

D’ici au 8 février, votre Centre régional de prévention du suicide (CPS 02), de concert avec l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), vous invite à sensibiliser votre milieu, vos proches et vos collègues à l’effet que «Parler du suicide sauve des vies».

La 30e édition de la Semaine de prévention du suicide met l’accent sur un élément fondamental de la prévention, soit la prise de parole.

Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, demander à un proche qui ne va pas bien s’il pense au suicide, diffuser les ressources d’aide ou mobiliser sa communauté, il existe des mots pour en parler de manière préventive et sécuritaire, et des clés pour une écoute attentive.

Pour chacune de ces situations, il y a des bénéfices à la prise de parole, qui peuvent renforcer le filet humain et contribuer à sauver des vies.

À cet effet, le microsite de l’AQPS www.commentparlerdusuicide.com propose des conseils judicieux pour tous ceux et celles qui ont besoin de parler du sujet.

Besoin d’aide pour vous ou un proche : 1 866 APPELLE (277-3553) – Jour & nuit - direct - confidentiel

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.