Publicité
23 janvier 2020 - 14:59

Formation obligatoire des guides de véhicules hors route : la FQCQ supporte Québec

Par Salle des nouvelles

La Fédération québécoise des Clubs Quads accueille favorablement la décision du ministère du Tourisme de rendre obligatoire la formation des guides pour véhicules hors route et des touristes qui en font la location auprès d'une entreprise.

Il est très important selon l'organisme que les entreprises de tourisme et d'aventure se conforment à l'accréditation « Qualité-Sécurité » d'Aventure écotourisme Québec afin d'éviter qu'une tragédie comme celle survenue il y a deux jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean ne se reproduise.

La fédération supportera Aventure écotourisme Québec pour qu'elle puisse mener à bien les démarches de certification auprès de nouvelles entreprises.

La fédération collaborera également avec le ministère du Tourisme et Aventure écotourisme Québec à la mise en place de la formation donnée aux guides.

Rappelons que la Fédération québécoise des Clubs Quads est mandataire du gouvernement en formation de cours conduite de véhicules hors route. Elle plus de 1 600 conducteurs par année et salue cette initiative de Tourisme Québec afin de rendre plus sécuritaire tant l'activité quad que motoneige en resserrant les règles qui entourent l'activité très populaire pour des amateurs d'ici et d'ailleurs qui viennent vivre une expérience dans une nature et des espaces très prisés.

Ce qui est arrivé mardi au Saguenay-Lac-Saint-Jean est une tragédie pour toute l'industrie souligne l’organisme, qui présente ses condoléances aux familles des victimes.

Rappelons que la Fédération québécoise des Clubs Quads est un organisme sans but lucratif fondé en 1985. Elle compte un regroupement de 116 clubs de quadistes, lesquels regroupent plus de 56 000 membres. La mission de la FQCQ, de ses clubs affiliés et de leurs 3 200 bénévoles est d'encadrer et de structurer la pratique sécuritaire du motoquad et de l'autoquad de façon à respecter la faune et l'environnement et de voir à une signalisation adéquate.

La FQCQ fait également la promotion touristique internationale du réseau de sentiers provincial.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.