Publicité
23 janvier 2020 - 10:59

Hausses de loyer : Loge m’entraide rappelle de bien s’informer avant d’accepter

Par Salle des nouvelles

Les indices d’augmentation des loyers suggérés que la Régie du logement pour 2020 viennent d’être publiés, rappelle Loge m'entraide.

Ainsi, le taux suggéré est de 1,2 % pour les logements chauffés par les locataires (non chauffé et non éclairé).

Pour les logements chauffés par les propriétaires, le taux est de 1,0 % pour les logements chauffés à l’électricité, 1,4 % s'ils sont chauffés au gaz et 0,6 % si c'est au mazout.

Loge m’entraide précise que ces indices de la Régie du logement ne tiennent pas compte des hausses de taxes municipales et scolaires, d’assurances, de rénovations faites en 2019.

Puisque les coûts de loyer à Saguenay ont augmenté bien au-delà des indices suggérés par la Régie du logement en 2019 et du coût de la vie, passant de 581,00 $ en 2018 à 611 $ 2019 (hausse de 30 $ par mois), il faut éviter que le même stratagème se répète en 2020, met en garde Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide, en s’adressant aux 24 905 ménages locataires qui demeurent à Saguenay.

« Si les loyers ont augmenté en moyenne de 30 $ en 2019, c’est parce que des propriétaires ont profité de l’ignorance des locataires pour leur refiler des hausses de loyer abusives. Cette année, il faut absolument que les locataires s’informent quand ils recevront leur avis d’augmentation, car plusieurs ne savent pas qu’ils peuvent refuser l’augmentation sans devoir déménager à la fin de leur bail. »

Loge m'entraide aident justement les locataires à faire un choix éclairé avant d'accepter une hausse de loyer et les invite à communiquer avec l’organisme avant d’accepter ou non une augmentation de loyer.

« Cela fait partie de nos services d’informer, d’aider, d’outiller les locataires à faible revenu sur leurs droits et recours, notamment en ce qui a trait aux augmentations de loyer », fait savoir Mme Côté.

Loge m’entraide rappelle aux locataires qu’ils ont 3 choix de réponses quand ils reçoivent un avis d'augmentation de loyer soit :

1. refuser l'augmentation et déménager,

2. refuser l’augmentation et renouveler le bail,

3. accepter l’augmentation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.