Publicité
21 janvier 2020 - 15:44 | Mis à jour : 15:50

Les CFP de la région lancent une initiative sans précédent

Par Salle des nouvelles

Les quatre centres de formation professionnelle (CFP) du Saguenay– Lac-Saint-Jean se regroupent pour lancer une initiative sans précédent.

Active ta carrière MAINTENANT est une campagne qui vise à promouvoir la formation professionnelle (FP) comme un tremplin pour se propulser vers une carrière inspirante. La campagne s’articule autour d’un réseau d’ambassadeurs qui ont bâti leur carrière avec un diplôme d’études professionnelles (DEP). Des capsules vidéo ont été réalisées avec huit diplômés issus de la formation professionnelle qui témoignent avec fierté de leur parcours.

Du petit au grand écran, en passant par les plateformes virtuelles, on verra défiler, semaine après semaine, des hommes et des femmes reconnues de leurs pairs, qui sauront inspirer les gens par leurs réalisations professionnelles.

L’initiative Active ta carrière MAINTENANT permettra de savoir comment la formation professionnelle a été le point de départ pour ces gestionnaires, entrepreneurs, concepteurs d’innovation, chroniqueur, et globe-trotteur. Ainsi, nous en découvrirons plus sur :

o Martin Néron – Copropriétaire des Imprimeries GARMA (DEP en infographie)

o Michaël Tremblay – Propriétaire de Temaki Sushi bar (DEP en boucherie et DEP en cuisine d’établissement)

o Yves Perron – Directeur des opérations forestières Lac-Saint-Jean Ouest chez Produits forestiers Résolu (DEP en aménagement de la forêt)

o Mélissa Viau – Chroniqueuse, autrice, conférencière (attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en représentation)

o Jean-Sébastien Tremblay – Copropriétaire de Construction Prospère et concepteur des minimaisons Cool Box (DEP en charpenterie-menuiserie)

o Hermel Bujold – Propriétaire d’Usinage HB et inventeur (DEP en techniques d’usinage et ASP en lancement d’une entreprise)

o Dave St-Laurent – Directeur d’usine à la Fromagerie St-Laurent et fondateur de STL Groupe (DEP en mécanique industrielle)

o Catherine Morissette – Propriétaire de Petit paris coiffure et mairesse de Saint-David-de-Falardeau (DEP en coiffure et DEP en administration)

La formation professionnelle est un parcours de premier choix où les élèves développent de hauts niveaux de compétence. Les perspectives d’emploi sont excellentes. Les deux tiers des métiers les plus demandés proviennent de ce type de formation.

« La formation professionnelle permet d’exercer rapidement un métier stimulant en lien avec ses passions. Un DEP permet alors de se propulser vers de nouveaux sommets et de vivre une carrière hautement enrichissante », a indiqué le directeur du CFP du Pays-des-Bleuets, Patrice Boivin, lors du lancement de l’initiative.

Mobilisation régionale

« Nous sommes fiers de cette mobilisation régionale sans précédent. Elle démontre toute l’importance de travailler ensemble, en concertation, afin d’attirer des élèves d’ici et d’ailleurs. La formation professionnelle est une pierre angulaire du développement économique de notre région. En mettant nos efforts en commun, nous réussissons à former des travailleurs compétents et professionnels et à les garder ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean », a déclaré la présidente du Conseil des commissions scolaires de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean, Roxanne Thibeault.

Active ta carrière MAINTENANT s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes de leur entourage qui peuvent influencer leur choix de carrière. De plus, il n’y a pas d’âge pour décider d’activer sa carrière autrement et d’entamer des études professionnelles dans un domaine passionnant qui jouit de perspectives de carrières plus qu’intéressantes.

Les commissions scolaires Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, De La Jonquière et des Rives-duSaguenay ont collaboré avec Eckinox, agence spécialisée en web, vidéo et marketing, pour la réalisation de ce concept régional hors du commun.

L’initiative Active ta carrière MAINTENANT sera bonifiée au fil des années, alors que les CFP du Saguenay–Lac-Saint-Jean continueront de s’allier pour constamment rappeler que la formation professionnelle est un tremplin vers des parcours professionnels qui peuvent inspirer.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.