Publicité

13 janvier 2020 - 14:28

Lancement de la 24e édition du concours Chapeau, les filles!

Par Salle des nouvelles

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, ont lancé aujourd'hui la 24e édition du concours Chapeau, les filles! ainsi que la 20e édition de son volet Excelle Science.

Le concours Chapeau, les filles! s'adresse aux élèves et étudiantes inscrites à temps plein dans un programme de la formation professionnelle ou de la formation technique menant à un métier majoritairement masculin.

Le volet Excelle Science s'adresse, quant à lui, aux étudiantes inscrites à temps plein dans un baccalauréat en sciences ou en technologies.

La période de mise en candidature débute aujourd'hui et prendra fin le 6 mars 2020. Le guide de mise en candidature et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site Web du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Grâce à la contribution financière de 21 partenaires, 66 prix seront remis aux candidates s'étant le plus démarquées, à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu à l'Assemblée nationale en juin 2020.

Faits saillants :

• Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science ont pour objectifs de promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et d'encourager celles-ci à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

• Dans le but de valoriser le travail du personnel scolaire qui soutient les élèves et les étudiantes dans leur parcours de formation et le dépôt de leur candidature, le Ministère attribuera trois prix de 500 $ à des mentors scolaires. L'objectif est de mettre en évidence l'importance du mentorat en milieu scolaire et ses effets bénéfiques sur la réussite des élèves et des étudiantes.

• Depuis la création du concours en 1996, 16 380 femmes ont soumis leur candidature au concours et, de ce nombre, 3 763 lauréates ont été récompensées.

• En 2020, 38 prix totalisant 83 000 $ seront remis aux lauréates du concours Chapeau, les filles!, tandis que 28 prix totalisant 72 000 $ seront remis aux lauréates du volet Excelle Science.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.