Publicité
1 décembre 2019 - 09:05 | Mis à jour : 09:14

Des Petites séductions pour des futurs préposés aux bénéficiaires

Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean (CIUSSS) et les commissions scolaires du Pays-des-Bleuets, du Lac-Saint-Jean et des Rives-du-Saguenay lançaient leur tournée de Petites séductions en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Dolbeau-Mistassini et à Saguenay les 27 et 29 novembre dernier.

Le principal objectif de cette campagne de recrutement novatrice vise à démarrer, dès janvier, des cohortes de formation d’assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) à Chicoutimi, à Alma et à Dolbeau.

D’une durée de 870 heures, cette formation donne accès aux titres d’emploi de préposé aux bénéficiaires et d’auxiliaire aux services de santé et sociaux.

« Les perspectives d’emploi sont très bonnes dans l’ensemble du réseau, ainsi que chez nos partenaires des secteurs privés et communautaires. Alors qu’auparavant les nouveaux employés se voyaient offrir uniquement un statut occasionnel ou sur appel, plus d’une centaine de postes à plein temps ou à temps partiel sont actuellement disponibles », précise Dominic Boudreau, coordonnateur à l’hébergement au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Financées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce sont 57 bourses de 7 500 $ au total qui seront offertes par le CIUSSS aux finissants de ces cohortes qui se seront engagés à travailler pendant un minimum de deux ans dans une installation du CIUSSS.

Cette formation ouvre sur une diversité des milieux d’emploi, que ce soit en centres d’hébergement, les CLSC, les centres hospitaliers, les ressources résidentielles d’assistance continue (RAC), et ce, auprès de plusieurs types de clientèle.

Succès rassembleur

Pain frais, galettes chaudes, musique et même zoothérapie étaient au rendez-vous pour les deux lancements des Petites séductions.

Plusieurs participants se sont déplacés et ont même choisi de s’inscrire sur place à la formation.

Cette première initiative en milieu vie est un succès sur toute la ligne.

« Que ce soit les résidents, les employés et même les partenaires présents lors de ces événements, tous sont d’accord pour dire que le rôle de préposé aux bénéficiaires et celui d’auxiliaire aux services de santé et sociaux est essentiel et qu’il est tout naturel de mettre les efforts nécessaires pour leur faire vivre une petite séduction », affirme Chantale Boivin, directrice soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS.

Les Petites séductions se dérouleront jusqu’au 6 décembre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.