Publicité
29 novembre 2019 - 08:59

La MRC de Maria-Chapdelaine souligne le Mois de l’économie sociale

Par Salle des nouvelles

Le 5 à 7 festif de l’entrepreneuriat collectif a eu lieu hier à la coopérative de solidarité Vox Populi.

De nombreuses personnes y étaient présentes. Cette activité était organisée par la Table réseau en économie sociale de la MRC de Maria-Chapdelaine pour souligner le Mois de l’économie sociale.

Actuellement, le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8G$ et comptent près de 220 000 employés selon le premier portrait de l’économie sociale présenté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publié au printemps dernier.

La MRC de Maria-Chapdelaine compte, elle, plus de 100 entreprises d’économie sociale.

Elle est un des territoires précurseurs dans ce type de modèle d’affaires dont la finalité est de répondre aux besoins de ses membres ou de redonner à la collectivité. Pourtant, ce modèle demeure encore peu connu.

La table réseau a donc décidé d’organiser un 5 à 7 festif pour promouvoir davantage ce modèle d’affaires collectif. Ce dernier avait pour objectif d’informer la population sur ce qu’est l’économie sociale. Il visait également à démontrer que les entreprises collectives jouent un rôle déterminant dans le développement économique et social de notre milieu.

Trois entreprises d’économie sociale ont témoigné durant la soirée rappelant que le modèle d’économie sociale peut se traduire par différentes formes. Parmi elles se trouvaient le Tournant 3F, la Télé du Haut-du-Lac et la coopérative de solidarité Vox populi. Suite à cela, une courte vidéo promotionnelle sur le modèle de l’économie sociale a été lancée et des tirages de prix de présence ont eu lieu.

Rappelons que la Table réseau en économie sociale de la MRC de Chapdelaine célébrait l’année dernière ses 20 ans d’existence. Elle a pour principal objectif de favoriser les échanges entre les entreprises collectives et les partenaires sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Pour en savoir plus sur la campagne nationale du Mois de l'économie sociale : www.mois-es.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.