Publicité
9 novembre 2019 - 08:26 | Mis à jour : 08:32

Plus de 600 élèves découvrent un parcours de premier choix

Par Salle des nouvelles

C’est hier que le Centre de formation professionnelle (CFP) du Pays-des-Bleuets a accueilli, à ses installations de Roberval, plus de 600 élèves jeunes et adultes de la commission scolaire pour la 18e édition du Rendez-vous de la FP.

Cet événement annuel permet à des élèves du secondaire et des centres d’éducation des adultes de se familiariser avec les nombreuses formations offertes au Saguenay–Lac-Saint-Jean menant à un diplôme d’études professionnelles.

Le comité organisateur du Rendez-vous de la FP a élaboré 17 parcours de trois ateliers. Chaque atelier, d’une durée de 25 minutes, était lié à l’un des quelque 40 programmes de formation professionnelle disponibles dans la région. Ainsi, les participants devaient choisir le parcours comprenant les formations qui correspondaient le plus à leurs intérêts.

Ces ateliers ont permis aux élèves d’en apprendre davantage sur les programmes, de voir des équipements et quelques plateaux de travail du CFP. Le Rendez-vous de la FP en est à sa 18e année d’existence et il demeure un incontournable.

« Même si la perception de la formation professionnelle s’est améliorée, il faut avouer que les préjugés autour de la FP ont malheureusement la vie dure. Nous devons rappeler qu’il s’agit d’un parcours de premier choix où les élèves développent un haut niveau de compétence. Le CFP du Pays-desBleuets ne ménage pas les efforts pour promouvoir la formation professionnelle comme un choix plus pertinent que jamais. Il est même de plus en plus fréquent de voir des élèves obtenir une double diplomation dans des domaines connexes afin de maximiser leur potentiel d’employabilité », indique le directeur du CFP du Pays-des-Bleuets, Patrice Boivin.

Alors que la rareté de la main-d’œuvre est une problématique récurrente dans tous les secteurs, le CFP propose des alternatives intéressantes pour recruter des élèves afin d’aider les entreprises à combler les postes disponibles. Parmi elles, on retrouve le modèle DUAL en soudage-montage qui permet aux élèves d’être rémunérés pour la partie de la formation qu’ils effectuent en entreprise.

La concomitance entre la formation secondaire et la formation professionnelle est une autre option qui permet de répondre aux besoins des élèves souhaitant alterner entre ces deux parcours.

« Plus que jamais, la formation professionnelle offre des possibilités de carrière des plus intéressantes. C’est ce que permet de faire ressortir le Rendez-vous de la FP. Je souhaite remercier le comité organisateur de cette 18e édition, les guides des différents parcours ainsi que les autres CFP de la région qui, encore une fois, ont accepté notre invitation », de conclure M. Boivin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.