Publicité
8 novembre 2019 - 13:59

Une deuxième reconnaissance provinciale pour la fondation Sur la pointe des pieds

Par Salle des nouvelles

Quelques jours à peine après avoir été en nomination pour un prix du Conseil québécois des événements écoresponsables, la fondation Sur la pointe des pieds se joignait le temps d’une soirée à 16 autres finalistes en lices pour les Prix Excellence Plein Air.

C’est le 5 novembre qu’Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec récompensèrent les efforts des organismes, gestionnaires, employés et acteurs qui se démarquent et contribuent à faire du Québec une destination plein air de haut calibre. Rassemblés au Manoir du Lac Delage dans le cadre du Congrès AEQPaRQ, des centaines d’acteurs du milieu ont applaudi les efforts de développement, la persévérance, l'expertise et le succès des parcs régionaux et des entreprises spécialisées en tourisme d'aventure/écotourisme du Québec.

« Célébrer l'excellence est un élément important du congrès et c'est avec une grande fierté que nous félicitons chacun des lauréats et nominés pour leurs réalisations et leurs contributions au secteur. Ces entreprises et individus vivent quotidiennement de leur passion et leur engagement à l'égard d'un service et d'un produit exceptionnel en tourisme d'aventure et en écotourisme rend la nature du Québec plus attrayante pour les voyageurs du monde entier. Bravo et merci de partager vos remarquables expériences à nos visiteurs », affirme Yanick Morin, président d'Aventure Écotourisme Québec.

Un leader dans son domaine Pionnière dans le domaine de l’aventure thérapeutique au Québec, la fondation a toujours été reconnue par ses pairs comme une organisation faisant preuve d’un très grand professionnalisme et accordant une attention particulière à la prévention et la gestion des risques lors de ses expéditions.

Ressources humaines

Pour une première fois, la fondation Sur la pointe des pieds se voyait recevoir une nomination pour ses bonnes pratiques en gestion des ressources humaines. Plaçant toujours l’individu au centre de ses décisions, tant les jeunes que son équipe et sa grande famille de bénévoles, la fondation se veut une organisation à l’approche humaine. Sa nomination pour un prix Excellence Plein Air confirme que même des organismes à but non lucratifs avec des moyens modestes sont capables de grandes.

« Le travail des professionnels du secteur du plein air et du tourisme d’aventure n’est malheureusement pas reconnu à sa juste valeur au Québec. Celui des professionnels de l’aventure thérapeutique l’est sans doute encore moins. La fondation travaille depuis 1996 avec des bacheliers, maîtres et doctorant possédant tous une expertise nous permettant d’offrir des services de haute qualité aux jeunes atteints de cancer qui prennent part à nos expéditions. Nous sommes honorés que nos pratiques soient reconnues par l’industrie » , mentionne Jean-Charles Fortin, directeur de la fondation.

Le prix dans la catégorie «Ressources humaines» pour laquelle la fondation était en nomination fut remis à Authentik Canada, une agence de voyage à destination spécialisée dans le voyage sur mesure au Canada pour les voyageurs des 4 coins du monde.

Valeurs de la fondation

Pour Jean-Charles Fortin, directeur de la fondation, cela démontre une fois de plus la place qu’occupent les valeurs de la fondation dans ses expéditions tout autant que ses événements de collectes de fonds. En maintenant des valeurs d’humanité, de dépassement de soi et de professionnalisme au cœur de toutes ses actions et en faisant preuve de créativité, la fondation arrive ainsi à se démarquer sur la scène provinciale.

Rappelons que le lundi 28 octobre la fondation Sur la pointe des pieds a pris part à l’événement Les Vivats, qui remet chaque année des prix soulignant les efforts d’entreprises québécoises au niveau de l’organisation d’événements responsables. Invitée suite à sa nomination pour un prix en matière de prévention et de réduction à la source pour son événement les Courses CRYO, la fondation a ainsi rejoint les rangs de grandes organisations aux pratiques durables.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.