Publicité
25 avril 2019 - 08:59

Bilan touristique 2018 : une saison estivale record et une température idéale cet hiver

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la nouvelle formule du Rendez-vous de l’industrie touristique et de son assemblée générale annuelle, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ) a fait la présentation hier à l’Hôtel Delta Saguenay du bilan de ses réalisations et des performances de la destination pour 2018.

Des chiffres qui parlent

• 72 % des sites, attraits et hébergements confirment un achalandage stable ou une augmentation.

• Les 13 bureaux d’information touristique de la région ont accueilli 114 857 visiteurs et enregistré 49 525 actes d’informations, une augmentation par rapport à 2017.

• Hausse constante de la clientèle touristique internationale, dont 95 % proviennent d’Europe.

Pour la 3e année consécutive, la saison estivale 2018 a fracassé des records, la classant comme la meilleure saison touristique estivale depuis 12 ans. Ainsi, 74 % des entreprises membres de TSLSJ se disent « extrêmement ou très satisfaites » de l’été et du début de l’automne 2018. Cela s’explique notamment par le prolongement du beau temps en septembre, puis par la présence plus nombreuse des clientèles internationales jusqu’à l’automne.

L’hiver enneigé 2017-2018 a eu une influence positive sur l’achalandage, notamment puisqu’il a permis à la saison de motoneige de s’allonger. De plus, aucun froid majeur ou période de redoux ne sont venus déstabiliser la saison.

Réalisations

Le rapport annuel présenté cette année démontre clairement les efforts investis par TSLSJ pour se rapprocher de son industrie et évoluer continuellement. Pour une neuvième année consécutive, l’organisation a déposé un bilan financier positif, témoignant de la santé de l’organisation et de sa saine gestion. L’organisation a aussi pu compter sur 505 membres en 2018.

Au niveau des grands dossiers de l’année, 2018 a été marquée par l’annonce d’un soutien majeur de 556 000 $ à la mise en œuvre de la Stratégie d’accueil du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2018-2020, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Ce soutien a permis de bonifier les actions en accueil et d’outiller un plus grand nombre d’intervenants touristiques pour améliorer leur connaissance de l’offre régionale.

• Plus de 435 visites effectuées par des intervenants touristiques dans les 85 entreprises qui ont participé au Programme Portes ouvertes.

• Pour la sixième année consécutive, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a élaboré une trousse d’information touristique destinée aux commerces de services ou de proximité (dépanneurs, stations-service, etc.) à remettre aux touristes à la recherche d’information. En 2018, l’action a été bonifiée en passant de 166 trousses distribuées à 3 940 dans 111 commerces par rapport à l’année précédente.

Norvège

Suite à une mission d’échange tenue du 8 au 17 avril, un partenariat important a été mis en place entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la région Fjord Norway. En effet, le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, NCE Tourism, Fjord Norway et Tourisme Saguenay-Lac Saint-Jean ont convenu des balises qui guideront leurs échanges et la réalisation de projets communs pour les années à venir. Dès la signature, tenue en présence de représentants mondiaux du tourisme d’aventure, lors de de l’Adventure Travel World Summit en Italie à l’automne dernier, plusieurs projets étaient déjà en branle et ont fait l’objet d’échanges. Les premiers résultats découlant de cette entente seront dévoilés dès 2019.

Le rayonnement de la région cette année résulte en grande partie de sa forte présence numérique. En 2018, la stratégie numérique de l’organisation, axée sur les réseaux sociaux, le « storytelling » et l’expérience client, a permis d’augmenter l’achalandage sur ses plateformes numériques. De plus, afin d’assurer une communication continue avec l’industrie touristique, le bulletin touristique électronique a été bonifié en 2018, afin que sa forme et son calendrier de diffusion permettent de rejoindre mieux les attentes des abonnés.

• 964 abonnés au bulletin touristique et un taux d’ouverture de 34%.

• 48 284 abonnés sur Facebook soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2017.

• 322 % d’augmentation du taux d’interaction sur Instagram.

• 965 000 visionnements sur YouTube.

Nouveau conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle a permis aux membres de TSLSJ de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs.

À noter qu’Éric Larouche quittait son poste de président après presque 10 ans à la barre de l’organisation. M. Larouche a su faire rayonner l’organisation au plan national et international, entre autres à travers son implication active dans la création de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Voici la composition du nouveau conseil d’administration, dont la présidence sera assumée pour une première fois en 41 ans par une femme :

Officiers

Présidente : Lily Gilot, Le Musée du Fjord (réélue)

1er vice-président : Gerry Desmeules, Parc de la caverne Trou de la Fée 2evice-président : François Guillot, Parc national des Monts-Valin, de la Pointe Taillon et du Centre touristique Lac-Kénogami (réélu par le conseil d’administration)

Secrétaire-trésorière : Rébecca Tremblay, Parc Aventures Cap Jaseux

Administrateurs

Alain Tremblay, Station de ski Le Valinouët

Dominique Genest, La Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini

Lili Fournier, Hôtel du Jardin, Hôtel Château Roberval

Carl Gauthier, Hôtel Universel, Travelodge, Pacini (nouvel élu)

Pierre-Philippe Tremblay, Domaine Le Cageot (nouvel élu)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.