Publicité
13 mars 2019 - 08:59

Québec investira 204 M$ en travaux routiers et aéroportuaires dans la région en 2019-2021

Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec a dévoilé hier tous les projets routiers et aéroportuaires du ministère des Transports au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les années 2019 2021.

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, au nom ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, en a fait l'annonce.

Ces projets, qui visent à agir concrètement sur l'état des infrastructures du Ministère, totalisent des investissements de 203 797 000 $ dans la région.

Contrairement aux années antérieures, le gouvernement du Québec opte pour la transparence en rendant public l'ensemble des projets pour lesquels :

• des travaux sont prévus en 2019-2020;

• des activités de préparation sont prévues en 2019-2020 dans l'objectif de démarrer des travaux en 2020-2021.

« L'annonce démontre l'importance qu'accorde le gouvernement du Québec au développement économique et à la vitalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean, souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec ces investissements, nous offrons aux gens d'ici des infrastructures qui, par leur efficacité et leur sécurité, rehaussent leur qualité de vie dans leurs déplacements de tous les jours. Notre gouvernement entend aussi continuer à être attentif aux besoins des municipalités de la région. »

Faits saillants :

• Pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean :

85 923 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des chaussées en bon état;

45 568 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer des structures en bon état;

67 614 000 $ seront investis dans la réalisation de projets routiers visant à assurer un réseau efficace et sécuritaire.

• Parmi les projets, mentionnons :

la voie de contournement des quartiers de Delisle et de L'Isle-Maligne, à Alma. Les travaux de construction de deux carrefours giratoires débuteront cette année. La mise en service de ce projet d'importance est prévue en 2020;

le lien routier Alma-La Baie. Le parachèvement du prolongement de l'autoroute de l'Aluminium (autoroute 70) entre le chemin de la Grande-Anse et La Baie (phase 2) ainsi que le projet de réaménagement de la route 170 à Saint-Bruno et de la route 169 vers Alma sont en préparation dans le respect des règles déterminées dans le cadre de la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique (PQI);

la réfection du pont Dubuc et de ses approches. Les travaux se poursuivent pour les deux prochaines années.

À la fin de 2020, le Ministère aura terminé la réalisation de son plan d'action 2015-2020 qui visait à assurer la pérennité de l'ouvrage pour plusieurs décennies.

• Entre 1 et 5 M$ sont investis dans la réalisation de travaux aéroportuaires.

• Notons que 1 686 000 $ du montant global investi en 2019-2021 dans la région proviennent des partenaires.

La liste complète est disponible sur le site Web du ministère des Transports.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.