Publicité
8 mars 2019 - 12:47 | Mis à jour : 13:06

Un challenge « change la pile de ton avertisseur » pour le changement d’heure

Par Salle des nouvelles

C’est dans la nuit du 9 au 10 mars que nous passerons à l’heure avancée. Profitons-en pour vérifier les avertisseurs de fumée et surtout pour participer au challenge « change la pile de ton avertisseur » demande l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ).

« Notre association est fier de pour mousser ce challenge et demander à la population d’y participer», indique le président de l’ATPIQ, Sébastien Demers.

Afin de diffuser le message de prévention concernant les avertisseurs de fumée, le challenge est relayé sur Facebook. Pour perpétuer la chaîne, les citoyens doivent se filmer en train de changer les piles de leur avertisseur et/ou de changer celui-ci s’il a plus de 10 ans ou si le fonctionnement a été altéré, par exemple par de la peinture ou de la poussière.

Le but est de lancer un défi à une connaissance afin qu’il change les piles de ses avertisseurs de fumée et qu’il vérifie si ceux-ci sont désuets. Les citoyens doivent faire une vidéo en se mettant en vedette en train de vérifier l’année de leur avertisseur, de remplacer la pile et de tester l’avertisseur pour s’assurer de son bon fonctionnement. Ensuite, il s’agit de lancer le challenge à 3 personnes proches.

Concrètement, les citoyens doivent copier le texte ci-dessous, télécharger la vidéo sur Facebook et « taguer » les 3 personnes de leur choix afin qu’elles relèvent le challenge à leur tour.

En encourageant le partage des vidéos, le challenge pourra devenir viral et contribuer à sauver des vies : « Je te mets au défi de vérifier tes avertisseurs de fumée et de remplacer leur pile! Voici ton défi, que tu devras filmer :

Étape 1 : Assure-toi que tes avertisseurs ont moins de 10 ans. La durée de vie de tout type d’avertisseur de fumée est de 10 ans. Donc si la date d’expiration est de 2019 et moins, on le change!

Étape 2 : Remplace la pile des avertisseurs fonctionnant à pile (autre qu’au lithium) et des avertisseurs électriques qui en sont munis.

Étape 3 : Appuie sur le bouton d’essai pendant quelques secondes pour vérifier leur bon fonctionnement.

Étape 4 : Copie ce texte et publie ta vidéo en identifiant au moins 3 personnes dont la sécurité te tient à ♥! @nom @nom @nom #sécurité #challengeavertisseur #changementdheure #10ans #piles #incendie »

Rappelez-vous qu’une détection rapide de la fumée dans votre demeure vous donnera plus de temps pour réagir et faciliter votre évacuation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.