Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 décembre 2018 - 15:59

Un premier Plan d’action régional en matière de plein air voit le jour

Par Salle des nouvelles

Le Regroupement loisirs et sports – Saguenay-Lac-Saint-Jean (RLS) vient de présenter son premier Plan d’action régional en matière de plein air.

Cette initiative propose plusieurs mesures afin de soutenir et promouvoir le développement et la pratique d’activités de plein air, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Pour que ce plan réponde aux besoins régionaux en matière de plein air, deux démarches consultatives ont précédé la rédaction de ce document.

Un sondage et une consultation publique ont permis à plusieurs acteurs régionaux et pratiquants d’activités de plein air de partager leurs réflexions sur les enjeux et les freins liés au développement et à la pratique d’activités de plein air. C’est un comité d’experts régionaux en plein air qui a, par la suite, élaboré ce plan d’action.

Ce comité était composé de la chef de division plein air et vie communautaire de Ville de Saguenay, de la secrétaire du Club de montagne du Saguenay et également docteure, du directeur du Parc national des Monts-Valin, d’une professeure au baccalauréat en intervention plein air de l’UQAC, de la directrice des activités sportives, culturelles, touristiques et plein air de la municipalité de Saint-Félicien, du directeur du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme et de l’agent de développement plein air du RLS.

Ce plan présente 4 défis majeurs et 39 actions. Voici les quatre défis :

Défi 1 : Encadrer, influencer et promouvoir un développement concerté du plein air

Défi 2 : S’assurer que la pratique d’activités de plein air soit sécuritaire et accessible

Défi 3 : Susciter et développer l’intérêt de la population à la pratique d’activités de plein air

Défi 4 : Développer des sites et sentiers accessibles, sécuritaires et pérennes

Le plan d’action guidera les interventions du RLS en matière de plein air pour les cinq prochaines années et bien entendu, la collaboration de nombreux partenaires sera un gage de réussite supplémentaire souligne l’organisme.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.