Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 novembre 2018 - 09:15

Lancement du Mouvement Québec français Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra dorénavant compter sur une section régionale du Mouvement Québec français afin d’y protéger et d’y promouvoir notre langue.

Un groupe de militants mobilisés par Catherine Bouchard-Tremblay, l’ancienne candidate du Bloc québécois dans Chicoutim-Le-Fjord, promet d’offrir un programme d’actions politiques et de mobilisation pour le français dans la région.

« Le français est bien établi au Saguenay Lac-Saint-Jean, c’est certain. Cependant, plusieurs éléments nous démontrent que rien ne peut être tenu pour acquis. Notre région est appelée à accueillir de plus en plus de nouveaux Québécois ainsi que de nouvelles grandes entreprises internationales. L’augmentation de l'intérêt par rapport notre région va provoquer progressivement un boom économique chez nous. Ce que nous voulons, c’est de faire en sorte que ça corresponde également à un boom culturel, plutôt que l’inverse. Le phénomène de l’anglicisation peut s’éviter, mais pour ça, il faut de la volonté politique. Pour que ça marche, il faut que les Saguenéens et les Jeannois soient mobilisés. Nous allons nous en charger », a déclaré Catherine Bouchard-Tremblay.

Plusieurs personnes se sont jointes à l’équipe du Mouvement Québec français Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont l’ancien candidat du Parti vert du Québec Tommy Philippe.

« Présentement, on assiste à l’américanisation de la culture globale. Toutes les cultures sont belles. Contrer l’uniformisation des cultures ça commence par prendre soin de la nôtre. C’est pour cette raison que je trouve ça important de prendre part à ce nouveau mouvement », a-t-il expliqué.

L’organisation de promotion et de défense du français reprendra donc ses actions dans la région.

Le Mouvement Québec français Saguenay-Lac-Saint-Jean tiendra son lancement ce 8 novembre prochain, à 19 h, à la Tour à Bière, située au 517, rue Racine Est, Chicoutimi.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.