Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 novembre 2018 - 15:52

Un Forum Agro pour réfléchir le développement stratégique en Zone boréale

C’est le mercredi 21 novembre prochain que se déroulera, à l’Hôtel Universel d’Alma, le Forum Agro, Réfléchir le développement stratégique agroalimentaire en Zone boréale.

Le Forum Agro est une initiative du créneau d’excellence AgroBoréal en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, la Table agroalimentaire, Agrinova ainsi que les directions régionales du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI).

Le comité organisateur convie l’ensemble des entreprises agroalimentaires, des partenaires de la filière et des acteurs du développement économique régional à cet événement qui se veut un moment privilégié où tous se rassembleront autour des principaux enjeux de développement du secteur agroalimentaire dans un contexte boréal.

Quatre grandes thématiques seront abordées au cours de la journée : l’innovation, l'entrepreneuriat, la main-d’œuvre et la commercialisation.

Le programme participatif permettra d’identifier des actions afin de renforcer la compétitivité du secteur. Les orientations issues de cette grande réflexion collective mèneront par la suite à l’élaboration d’une stratégie de développement du secteur agroalimentaire régional.

Mentionnons également que l’exercice de réflexion stratégique dans lequel le Forum agro s’inscrit coïncide avec le contexte de renouvellement du créneau AgroBoréal qui a été confirmé pour les cinq prochaines années.

« Il s’agit assurément d’une activité déterminante afin de mettre en commun les différents leviers de développement dont nous disposons pour propulser le secteur dans un contexte fortement concurrentiel, mentionne Isabelle T. Rivard, directrice du créneau AgroBoréal. Il y a un appel clair à la collaboration qui est lancé et notre volonté est de donner l’occasion au milieu d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour relever les multiples défis auxquels il fait face. »

À titre de pilier de notre économie, le secteur bioalimentaire contribue à générer de la richesse et des emplois pour la population régionale en plus de dynamiser l’occupation de notre territoire et faire rayonner l’excellence de nos produits sur des marchés diversifiés. Il s’agit d’un secteur d’avenir détenant un incroyable potentiel d’innovation, de valorisation et de création de retombées socio-économiques.

N’oublions pas également qu’il représente le principal moteur économique de plusieurs localités de la région. Il importe ainsi de le reconnaître à sa juste valeur, de s’en préoccuper et de s’accorder ce temps de réflexion pour identifier les moyens d’en stimuler la croissance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.