Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 octobre 2018 - 15:59

Un emploi en sol québécois débarque à Saguenay

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) vient d’annoncer que la région sera l’hôte de journées visant à favoriser le recrutement de personnes immigrantes par des entreprises de la région.

La première activité aura lieu le 9 novembre prochain à Saguenay. Intitulé Un emploi en sol québécois, le programme est une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) financée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« La pénurie de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir chez nos membres, a déclaré Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF. Bien que 55 % des emplois disponibles au Québec soient à l’extérieur de Montréal, 80 % des personnes immigrantes s’installent dans la métropole. Il y a là un potentiel de main-d’œuvre pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un emploi en sol québécois permettra à nos entreprises d’avoir un accès direct à des employés qualifiés et intéressés à s’établir en région. »

Le 9 novembre, près d’une quarantaine de personnes ayant immigré au Québec depuis moins de 5 ans débarqueront donc à Saguenay afin de rencontrer des entreprises à la recherche de main-d’œuvre.

« La FCCQ a mis en place un processus novateur qui permet notamment une préqualification des candidats potentiels, incluant un jumelage avec les emplois à combler. Les entreprises et les candidats seront tous réunis en un seul endroit, permettant ainsi aux employeurs de procéder à l’entrevue de chacun des candidats identifiés. Divers intervenants spécialisés dans l’intégration des immigrants en région seront aussi sur place pour donner de l’information et répondre aux questions », souligne Mme Rossignol.

En après-midi, un tour de la ville de Saguenay sera offert aux visiteurs dans le but de leur en apprendre davantage sur notre milieu de vie.

La CCISF compte sur l’appui de partenaires stratégiques pour l’organisation et le déroulement de la journée du 9 novembre, à savoir Services Québec, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, la Ville de Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, le Carrefour jeunesse-emploi – Avantages Saguenay et Place aux jeunes Ville de Saguenay, le Groupe Inclusia, et le bureau de Richard Martel, député fédéral de Chicoutimi-Le-Fjord.

« Nous invitons tous les employeurs ayant des besoins de main-d’œuvre à communiquer dès maintenant avec la Chambre de commerce afin qu’ils puissent s’inscrire au programme qui sera aussi offert dans sept autres régions du Québec. Il s’agit d’une occasion unique que nos entreprises doivent saisir », a conclu Mme Rossignol.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.