Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 septembre 2018 - 14:28

Le Collège d’Alma recevra un Café numérique unique en son genre

Le 20 septembre, de 14 h à 18 h, le Collège d’Alma recevra pour la toute première fois un Café numérique, un projet d’une grande originalité réalisé par Jeunesse QC 2030.

Le Café vise à offrir des espaces de sociabilité autour de l’expérience numérique et permettra aux participantes et participants d’échanger, de découvrir, de s’informer, d’expérimenter et de créer avec diverses technologies.

Le Collège d’Alma est le seul établissement d’enseignement supérieur à recevoir cette activité au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À noter qu’il est fortement recommandé de s’inscrire au préalable sur la page Facebook de l’événement (Café numérique – Collège d’Alma).

Le concept des cafés numériques est semblable à un voyage en avion. En effet, l’exploration du potentiel du numérique peut être assimilée à un voyage immersif qui emporte vers des possibilités et des inspirations nouvelles.

La représentation du voyage sera déclinée en 3 zones expérientielles :

1. La salle d’embarquement « espace de détente » : le voyageur recevra un passeport et sera invité à s’enregistrer sur une borne de tablette. Il verra son passeport tamponné chaque fois qu’il passera par les différentes zones. Après son enregistrement, le voyageur pourra se diriger vers la salle d’embarquement où des animateurs l’attendront et lui proposeront différentes activités.

2. Le vol « espace de découverte » : le voyageur pourra par la suite prendre place à bord du vol Jeunesse QC 2030 et se diriger vers plusieurs horizons grâce à un casque de réalité virtuelle. L’espace, les montagnes russes, la jungle, une grotte et le corps humain sont autant de destinations qui pourront être explorées.

3. La prise de commande « espace d’expérimentation » : Le voyageur pourra également poursuivre son aventure en prenant les commandes de l’avion. De plus, il découvrira à son débarquement une zone robotique composée de robots humanoïdes qui parlent, dansent et jouent. Il aura à interagir avec ceux-ci et aura également l’occasion de les programmer. Une zone de modélisation sera mise à sa disposition et il pourra mettre ses créations en production grâce à des imprimantes 3D. Un kiosque d’orientation et des quiz présenteront les carrières et formations possibles dans le domaine du numérique.

Pour le Collège d’Alma, cette activité est une occasion unique de donner corps à son grand virage numérique en démontrant de façon ludique et haute en couleur toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies.

Bien qu’il soit ouvert à toute la population, l’événement s’adresse plus particulièrement aux jeunes de moins de 30 ans et permet de prendre conscience des nombreuses perspectives d’avenir et de carrières dans les domaines associés au numérique.

Jeunesse QC 2030 a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.