Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 août 2018 - 08:30

Internet à haut débit et téléphonie mobile : un plan régional mis en œuvre

Par Salle des nouvelles

Fort de l’appui financier du gouvernement du Québec, des MRC de la région, de la Ville de Saguenay (par le biais de Promotion Saguenay), des municipalités impliquées et d’un partenariat stratégique avec Bell, l’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications (AIDE-TIC), annonce la mise en œuvre de son plan régional de déploiement des services d’Internet à haut débit et de téléphonie mobile.

Rappelons que ce projet était priorisé et soutenu par l’ensemble des élus locaux, par la Table régionale des élus et dans la stratégie numérique régionale depuis son premier dépôt lors du Sommet socio-économique de juin 2015.

Après la mise en place d’un imposant réseau de seize tours de télécommunication cellulaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Haute-Côte-Nord et sur le territoire de la Jamésie, puis avoir soutenu l’implantation des sites déployés lors du G7, l’AIDE-TIC est heureuse de lancer la réalisation de 14 nouveaux sites, dans 10 municipalités non ou mal desservies et sur une grande partie des routes 155 et 169.

Avec la réalisation de ce projet, ces collectivités auront enfin accès aux services complets pour Internet et la téléphonie cellulaire, comme elles le réclamaient depuis bon nombre d’années, et ce dès la fin 2019 ou au plus tard, d’ici le premier trimestre de 2020.

Comme le mentionne Éric Rousseau, président de l’AIDE-TIC « Avec ces nouveaux services et par le support de notre partenaire technologique, nous offrirons à nos populations des outils additionnels, afin qu’elles demeurent et progressent ici et en toute sécurité ! Avec ce projet, plusieurs de nos entreprises pourront enfin entrer pleinement dans l’ère numérique des communications ».

Ce projet d’un budget global de 7.5 M$ représente une autre initiative de l’AIDE-TIC, dont la mission est de favoriser l’accès aux populations des territoires ruraux et nordiques, aux nouvelles technologies de l’information et des communications, et ce, avec la même qualité de service et aux mêmes conditions que celles offertes aux agglomérations urbaines canadiennes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.