Publicité

9 mai 2018 - 16:59

Jacinthe Douesnard lance le livre « Enjeux humains et psychosociaux du travail »

Par Salle des nouvelles

Professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, Jacinthe Douesnard publie aux Éditions des Presses de l’Université du Québec le livre « Enjeux humains et psychosociaux du travail ».

La chercheuse spécialisée dans la santé psychologique au travail, les incidents critiques ainsi que les éléments collectifs permettant aux travailleurs de se maintenir sainement en emploi, a profité du colloque Enjeux humains et psychosociaux du travail qu’elle organise dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS, pour lancer son ouvrage.

Le rapport au travail n’est pas neutre. Lieu de réalisation personnelle ou de consolidation de l’identité, le travail peut aussi être source de souffrances, d’atteintes physiques ou psychologiques. Dans cet ouvrage, différentes thématiques sont abordées afin de circonscrire certains enjeux humains et psychosociaux du travail. Ce livre contribue aux réflexions sur le rôle de l’organisation du monde professionnel dans le maintien en emploi de ses acteurs.

Plus précisément, il vise une conception pluridisciplinaire des processus organisationnels qui concourent au mieux-être au travail, mais également une meilleure compréhension des processus de désinsertion et de réinsertion des travailleurs.

Ce collectif propose des réflexions issues de recherches effectuées au Québec, au Canada et en Belgique touchant la santé psychologique en contexte professionnel (de la prévention au retour au travail), la gestion en situation d’urgence, la violence et les dysfonctions sociales ainsi que certaines réalités des femmes au travail.

Il s’adresse à toute personne qui agit en prévention ou en intervention relative à la santé psychologique en emploi, de même qu’aux chercheurs, décideurs, étudiants et intervenants qui préconisent un milieu de travail et un maintien en emploi sains.

Jacinthe Douesnard, Ph. D., psychologue organisationnelle et professeure au Département des sciences économiques et administratives à l’Université du Québec à Chicoutimi, est fondatrice du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT).

Sous la direction de Jacinthe Douesnard, plusieurs auteurs ont collaboré au livre « Enjeux humains et psychosociaux du travail » : Caroline Aubé, François Courcy, Guillaume Daigneault, Jacinthe Douesnard, Nikola Gerin, Émilie Giguère, Lynne Gouliquer, Laetitia Larouche, Danielle Maltais, Alissa Moore, Carmen Poulin, Louise St-Arnaud et Michel Vézina.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.