Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 décembre 2017 - 15:59 | Mis à jour : 16:01

Prévention du suicide : le CPS 02 réagit au documentaire d’Alexandre Taillefer

Suite à la diffusion du documentaire et vibrant témoignage d’Alexandre Taillefer dont le fils Thomas s’est enlevé la vie il y a deux ans, le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) rappelle l'importance de hausser notre vigilance envers les jeunes vulnérables au suicide et de les mettre en lien rapidement avec les ressources d'aide spécialisées en prévention du suicide.

L'organisme espère que ces témoignages engendreront un nouveau souffle afin d’augmenter la prévention.

Il tient aussi à souligner que la Ligne québécoise de prévention du suicide 1 866 APPELLE (277-3553) est disponible dans la région et partout au Québec, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Ce service direct, sans frais et confidentiel, s'adresse aux personnes en détresse, aux gens inquiets pour leurs proches ainsi qu’aux endeuillés par suicide.

La diffusion du documentaire a suscité une onde de choc et fait encore beaucoup réagir un peu partout au Québec, autant auprès des adultes que des jeunes, et ce, dans tous les milieux, dont notamment dans les médias sociaux. Plusieurs se disent très touchés, d’autres choqués, d’autres font des rapprochements avec leur propre vie.

Il s’agit là d’une occasion privilégiée pour aborder le sujet avec les jeunes, vos proches, vos collègues, afin de démystifier la problématique et réaffirmer haut et fort que le suicide n’est pas une solution, que c’est un geste inacceptable et qu’il est possible de prévenir ensemble de tels drames.

Au Québec, les centres de prévention du suicide ont une expertise reconnue. Leurs intervenants réconfortent, conseillent et font une différence dans la vie de dizaines de milliers de personnes chaque année.

Le CPS 02 tient à rappeler qu’il met à la disposition des intervenants jeunesse et de l’ensemble de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean/ChapaisChibougamau, une foule d’outils d’information et de prévention ainsi qu’une gamme essentielle de services dont : la tenue d’ateliers d'information, la formation de Sentinelles en prévention du suicide, l’intervention à la suite d’un suicide et le suivi de deuil, le soutien clinique aux intervenants, le suivi de crise suicidaire, et biens d’autres.

Pour l’un ou l’autre de ces services, veuillez composer le 418 545-9110 # 2221 (ligne administrative).

Enfin, il faut savoir que le Québec a fait un grand pas en avant en ce qui a trait à la prévention du suicide chez les jeunes. Les taux de suicide ont en effet diminué de façon significative depuis le début des années 2 000. Il faut toutefois investir davantage en tant que société, afin poursuivre nos efforts en agissant à divers niveaux : valoriser la demande d’aide, intensifier le repérage des jeunes vulnérables au suicide, offrir une intervention rapide en situation à risque, former les professionnels des milieux scolaires et jeunesses, réaliser des campagnes de sensibilisation.

Parce que la détresse a une issue : Au Saguenay-Lac-Saint-Jean : 1 866-APPELLE (277-3553).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.