Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 décembre 2017 - 11:34 | Mis à jour : 13:26

La minicentrale de la 11e chute sur la rivière Mistassini mise en service

La Société en commandite Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM), responsable des phases de construction et d’exploitation de la minicentrale de la 11e chute de la rivière Mistassini, annonce que conformément aux prévisions établies lors des consultations publiques, la mise en service commerciale de la minicentrale a officiellement débuté, le samedi 2 décembre, à 0 h 00, selon les termes du contrat signé avec Hydro-Québec Distribution.

Cette mise en service commerciale a été précédée, conformément, à la demande d’Hydro-Québec, d’une période d’essai de production afin de s’assurer de la fiabilité des installations.

C’est le 19 octobre dernier que le poste électrique de Girardville a été mis en fonction avec succès pour la première fois. La première synchronisation provisoire du premier groupe turbine alternateur sur le réseau d’Hydro-Québec s’est tenue du 9 au 15 novembre. Le test de synchronisation du second groupe turbine-alternateur s’est quant à lui effectué du 16 au 24 novembre. Les essais finaux, d’une durée de cent heures consécutives, se sont déroulés du 25 novembre au 29 novembre inclusivement.

Ce n’est qu’une fois cette période d’essai complétée avec succès que la centrale est entrée officiellement en mise en service commerciale avec la tarification applicable au contrat de vente d’électricité. La centrale doit livrer annuellement 88 823 MWh, assez pour alimenter environ 3 600 foyers. L’ensemble de la production est acheminé sur le réseau d’Hydro-Québec.

En vertu du contrat signé avec Hydro-Québec Distribution, le tarif d’électricité de 7,5 cents applicable en 2010 est indexé de 2,5 % sur une base annuelle.

Amorcés le 6 janvier 2016, les travaux au coût de 75 millions ont été réalisés selon l’échéancier prévu. Même si la totalité des travaux ne sera complétée que l’été prochain, avec l’aménagement du Parc écotouristique, tout indique que le budget anticipé devrait être respecté.

Énergie Hydroélectrique Mistassini tient à remercier l’ensemble des fournisseurs et travailleurs qui ont œuvré sur ce chantier pendant les 22 mois de construction et contribué au succès de la phase des essais depuis le début du mois de novembre.

Rappelons qu'Énergie Hydroélectrique Mistassini (EHM) est une société en commandite créée en mars 2011. Ses commanditaires sont Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (45 %), la MRC du Domaine-du-Roy (22,5 %), la MRC de Maria-Chapdelaine (22,5 %) et les municipalités de Girardville (5 %) et de Notre-Dame-de-Lorette (5 %). Sa mission est d’assurer les phases de construction et d’exploitation du projet de minicentrale hydroélectrique de 18,3 MW sur le site de la Onzième Chute de la rivière Mistassini. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.