Publicité

11 novembre 2015 - 13:00 | Mis à jour : 13:01

Le jour du Souvenir célébré à Bagotville

Aline Honigmann

Par Aline Honigmann, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

750 militaires de la 3e Escadre de Bagotville et d'autres unités ont participé ce matin à la cérémonie du jour du Souvenir afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada et qui continuent de le faire en temps de guerre, de conflit et de paix.

La Première Guerre mondiale prenait fin il y a 97 ans par un armistice signé le 11 novembre 1918 à 11h: la onzième heure du onzième jour du onzième mois. 

À Bagotville, la cérémonie a été présidée par Jean Cauchy, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale.  L'ancien pilote de l'Aviation royale canadienne a livré un vibrant témoignage quant à son expérience militaire, notamment de prisonnier de guerre en Allemagne lorsque son avion a été abattu au-dessus de la ville de Hanovre en janvier 1945. 

Après la sonnerie aux morts interprétée sur le coup de 11h11, les députés Denis Lemieux et Karine Trudel, le représentant de la Ville de Saguenay Marc Pettersen ainsi que de nombreux représentants de corps policiers et civils ont déposé des gerbes de fleurs en mémoire des disparus.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.