Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 octobre 2009 - 09:00

Denyse Émond (Ti-Mousse) toujours aussi attachante

Par Denis Hudon

J'avais environ 9 ou 10 ans lorsque j'ai découvert Ti-Gus et Ti-Mousse, chez mon oncle Jérémie Côté et ma tante Stella Hudon à Hébertville-Station. Jamais je n'aurais pu imaginer à cette époque ni même jusqu'à tout récemment encore, que j'allais rencontrer en chair et en os Denyse Émond, la fameuse Ti-Mousse du célèbre duo Ti-Gus et Ti-Mousse.

Ce grand jour est arrivé alors que David Lavallée, un p'tit gars du Haut du Lac que j'avais eu dans le passé le plaisir de rencontrer et à plus d'une reprise dans le cadre de mes fonctions de journaliste, est l'auteur de la biographie Denyse Émond Ti-Mousse qui vient d'être publiée aux Éditions JCL.

C'est que tout jeune, mon oncle Jérémie était un fan inconditionnel de Ti-Gus et Ti-Mousse et à chacune de nos visites, ou à peu près, il nous faisait entendre des piles de disques du célèbre duo. Lui-même excellent raconteur, il connaissait par coeur chaque réplique de ce duo comique. Et des histoires drôles, il en avait une réserve inépuisable.

Voilà donc cette Denyse Émond dans nos bureaux du Point en compagnie de David Lavallée, l'auteur de sa biographie. La dame est charmante, joviale et facile d'approche. Bref, ça clique dès le début de l'entrevue et elle se raconte avec des anecdotes et des souvenirs mémorables.

Il faut se rappeler que Denyse Émond et Réal Béland ont fait rire le public québécois pendant plus de 30 ans, jusqu'au décès en 1983 de ce dernier alors que le duo était en pleine gloire.

Denyse Émond a eu par la suite beaucoup de difficulté à remonter sur scène sans Ti-Gus. Ils étaient de très grands amis, mais surtout des complices dans la vie.

La naissance de Ti-Gus et Ti-Mousse

C'est après avoir assisté à une représentation d'un spectacle à Val-d'or en 1952 et où jouait la comédienne Denyse Émond, que Réal Béland, de la troupe Ti-Gus et ses joyeux copains, se rend dans la loge de Denyse Émond. Il la félicite et l'invite dès ce moment à former un duo avec lui. Le tandem Ti-Gus et Ti-Mousse était né et l'aventure allait se poursuivre durant trois décennies, au plus grand plaisir des milliers de fans.

Cette biographie écrite par David Lavallée trace merveilleusement bien la vie de Denyse Émond et de son personnage de Ti-Mousse, et aussi de la vie du célèbre duo avec Réal Béland dit Ti-Gus.

Livre très bien écrit avec, ce qui est rare dans une biographie, aucun moment d'ennui, aucune longueur, ça se lit tout d'un trait et difficile d'interrompre la lecture une fois qu'on a tourné la première page.

Ce livre de près de 400 pages est un voyage dans le temps et permet au lecteur de se retremper dans les belles années du burlesque, au coeur de l'aventure de Ti-Gus et Ti-Mousse, comme si on y était.

Quelque 35 chapitres, de nombreuses photographies marquant différentes époques du duo, des paroles de chansons popularisées par Denyse Émond, un répertoire de blagues tirées des spectacles du tandem en plus d'une discographie complète avec en prime un CD des grands succès de Denyse Émond. Tout y est!

Préface de Réal Béland fils

Réal Béland fils, que les plus jeunes connaissent parfaitement et fils de Réal Béland, signe la préface de ce livre.

« Pour moi, Ti-Gus et Ti-Mousse sont les génies du rythme. Tous les comiques qui ont vu ou entendu ce duo les ont enviés. On peut écouter et réécouter les histoires de Ti-Gus et Ti-Mousse des dizaines de fois, comme on écoute une bonne chanson des Beatles à la mélodie accrocheuse », écrit-il.

Ce livre raconte aussi ce qu'est devenue Denyse Émond après Ti-Gus et Ti-Mousse. Il retrace donc le parcours tumultueux de Denyse Émond : son enfance heureuse, ses premiers pas dans le métier, son existence riche en rebondissements et surtout la tragédie qui faillit lui coûter la vie sur scène. Madame Émond fait aussi une place importante sur les circonstances qui ont entraîné Ti-Gus vers la mort ainsi que ses réflexions pendant et après ce terrible événement.

Âgée aujourd'hui de 81 ans, Denyse Émond est resplendissante de jeunesse et toujours d'une grande générosité. Une entrevue qui pour moi restera à jamais mémorable. Un livre qu'il faut absolument lire pour tout le plaisir qu'il nous apporte et plus encore.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.