Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 mai 2015 - 16:07

Un café communautaire là où tout le monde aura "L'Accès"

Jean-Luc Doumont

Par Jean-Luc Doumont, Journaliste

Twitter Jean-Luc Doumont

C'est devant un parterre d'invités provenant du milieu socio-économique du Lac-Saint-Jean-Est que le café communautaire "L'Accès" a ouvert officiellement au public.

Au 409, rue Collard Ouest à Alma, et ce, du jeudi au dimanche entre 9h et 17 heures que ce café communautaire qui a été pensé comme un lieu de rassemblement et de solidarité accueillera la clientèle. Le quotidien web LePoint.ca était le seul média présent lors de cette ouverture.

"L'Accés", comme son nom l'indique, rendra accessible le café et la bonne humeur aux plus démunis, ainsi qu'à la population en général.

"Ma fierté c'est que le projet de ce café communautaire est porté par la communauté. Je voulais que ce soit le plus beau café. J'étais tanné que les personnes en situation de pauvreté soient synonymes de sous-sol d'église. Ici, c'est un lieu de rassemblement pour tout le monde", a souligné Manon Girard, directrice générale d'Accès condition vie Lac-Saint-Jean-Est.

Mentionnons que Manon Girard a rencontré les autres organismes communautaires afin de ne pas entrer en compétition avec eux. "L'Accès" est un café communautaire où le prix suggéré sera de 75 cents. L'utilisateur pourra laisser plus d'argent en pourboire et tout le surplus servira au fonctionnement du lieu.

Pascal Lachance a été l'enseignant qui a supervisé les travaux de café communautaire avec l'aide de 12 jeunes qui aujourd'hui souhaitent une formation en ébénisterie.

De son côté, Laval Girard, directeur général du CLD Lac-Saint-Jean-Est a été conquis dès les premiers instants par ce café: "C'est un projet valorisant pour les jeunes et la communauté, c'est un lieu familial et convivial", a-t-il mentionné. D'ailleurs, ce dernier a rappelé que les organismes peuvent louer le café pour y tenir des réunions ainsi que des individus.

Finalement, Frédéric Tremblay, conseiller municipal à Ville d'Alma a uni sa voix aux autres commentaires qui ont salué la mise en place de ce café comme un lieu beau et inspirant: "Un centre-ville c'est du développement économique, commercial, mais aussi une diversité sociale. Pour changer le monde, ça commence avec de bonnes personnes autour d'un café".

Soulignons que différents ateliers culturels et d'éducation populaire seront choisis par le comité d'animation donnera accès à l'écriture, musique, projection de films, informatique ou encore du théâtre. "L'Accès" sera finalement un lieu d'exposition, puisque les artistes peuvent y louer les murs pour afficher leurs oeuvres.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.