Publicité
15 août 2015 - 13:05

Saguenay partage sa joie de revoir une légende des mers par une grande fête

50 tartes aux bleuets pour les 50 ans du Marco Polo et son retour dans la baie des Ha! Ha!

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le retour dans la baie des Ha! Ha! du célèbre navire Marco Polo, autrefois appelé le Aleksandr Pushkin, a été célébré en grande pompe ce matin par la Ville de Saguenay à l’agora du quai d’escale, notamment par le partage de 50 tartes aux bleuets pour souligner les 50 ans du bateau de croisière.

Après avoir reçu une plaque commémorative de la Ville pour souligner l’événement, le capitaine du bateau a coupé les premiers morceaux de tarte, que des centaines de gens se sont ensuite partagés. Un capitaine qui avait été accueilli sous les applaudissements, et par une haie d’honneur, alors que 160 ballons à l’effigie du navire avaient été distribués juste avant dans la foule, sous un magnifique soleil.

Le conseiller municipal et président de l’arrondissement, Luc Boivin, l’a ensuite remercié publiquement pour sa présence à La Baie, en anglais pour que le capitaine, un Grec, puisse bien le comprendre.

« Nous sommes content et très fier de vous revoir, a déclaré M. Boivin. Bienvenue. C’est la preuve encore une fois que Saguenay est maintenant une destination de classe mondiale pour les bateaux de croisière. On parle de nous partout sur la planète pour notre accueil et nous en sommes fiers. »

Toujours en force après 50 ans

Le Marco Polo, qui compte à son bord 848 passagers, pour la plupart britanniques, ainsi que 356 membres d’équipage, était déjà venu mouiller dans la baie des Ha! Ha! durant les années 70, alors qu’il battait pavillon soviétique, sous le nom de l’Aleksandr Pushkin.

Au cours des 50 dernières années, il a navigué les sept mers et tous les océans du monde, pour visiter chaque continent, de l’Antarctique à l’Arctique et fait partie de la tradition maritime.

Deuxième d’une série de cinq navires qui portent le nom de grands poètes et auteurs russes, l’Aleksandr Pushkin a été construit au Mathias-Thesen Werft à Wismar, dans l’ancienne Allemagne de l’Est, en 1965. Ces cinq navires étaient les plus rapides et prestigieux paquebots de la flotte de croisières russes, flotte qui était à l’époque la plus grande au monde.

Quelques faits sur le navire :

Compagnie maritime : Cruise et Maritime Voyages

Nombre de passagers : 848

Nombre de membres d’équipage : 356

Longueur : 176,28 mètres/ 578,4 pieds

Largeur : 23,6 mètres / 77,4 pieds

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.