Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les paramédics affiliés à la FPHQ déclenchent une grève générale illimitée

durée 09h15
1 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

Les paramédics affiliés au syndicat de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) ont déclenché, vendredi, une grève générale illimitée.

Ce moyen de pression touche 40 services de paramédics à travers tout le Québec, dont dans les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Beauce, des Laurentides, de Lanaudière, de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

La FPHQ se décrit comme étant «le plus important syndicat indépendant du préhospitalier» avec près de 2500 membres, dont des paramédics.

Par voie de communiqué, le syndicat indique que ses membres en grève réclament «les mêmes conditions salariales que le réseau de la Santé» au Québec.

On cite notamment des demandes en matière de régime de retraite, d'échelle salariale et de primes.

«Considérant que les salariés ont été grandement sollicités par le ministère de la Santé et des Services sociaux lors de la pandémie et que ce dernier veut les voir contribuer à son réseau de la santé de façon permanente, il est grand temps que les paramédics soient reconnus à leur juste valeur», peut-on lire.

Le président de la FPHQ, Daniel Chouinard, a assuré que les membres étaient prêts à rester en grève le temps qu'il faudra pour obtenir les conditions demandées.

La Presse Canadienne