Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le procès de la basketteuse Brittney Griner commence à Moscou

durée 09h34
1 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MOSCOU — La joueuse de basketball vedette Brittney Griner a comparu au tribunal de la région de Moscou pour son procès, vendredi, environ quatre mois et demi après avoir été arrêtée pour possession de cannabis dans un aéroport alors qu'elle voyageait pour jouer pour une équipe russe.

Griner a été appréhendée en février à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou. La police a révélé qu'elle transportait des cartouches de vapotage contenant de l'huile de cannabis. La joueuse de centre du Mercury de Phoenix et double médaillée d'or olympique américaine pourrait encourir jusqu'à 10 ans de prison si elle est reconnue coupable de transport à grande échelle de drogue.

Moins de 1% des accusés dans les affaires pénales russes sont acquittés et, contrairement aux États-Unis, les acquittements peuvent être annulés.

Lors d'une audience préliminaire à huis clos, lundi, dans la banlieue moscovite de Khimki, la détention de Griner a été prolongée de six mois supplémentaires, jusqu'au 20 décembre.

La détention et le procès de l'athlète surviennent alors que les relations Moscou-Washington sont tendues. Griner a été arrêtée moins d'une semaine avant que la Russie n'envoie ses troupes en Ukraine, ce qui a aggravé les tensions déjà fortes entre les deux pays.

L'invasion a conduit à des sanctions radicales imposées par les États-Unis, et la Russie a dénoncé les États-Unis pour avoir envoyé des armes à l'Ukraine.


«Les faits sont que la célèbre athlète a été détenue en possession de médicaments interdits contenant des stupéfiants», a déclaré Peskov aux journalistes, vendredi.

«Compte tenu de ce que j'ai dit, cela ne peut pas être politiquement motivé», a-t-il ajouté.

Jim Heintz, The Associated Press