Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête du Canada à Ottawa et à Gatineau: festivités et manifestations prévues

durée 06h40
1 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Des célébrations et des manifestations doivent avoir lieu vendredi au centre-ville d'Ottawa à l’occasion de la Fête du Canada.

Patrimoine canadien signale que pour la première fois en 50 ans, les principales célébrations d'Ottawa sont déplacées hors de la colline du Parlement, car il y a des travaux à l'édifice du Centre.

Les programmations au parc des plaines LeBreton, un peu à l’ouest de la colline du Parlement, et à la place des Festivals Zibi située dans le secteur Hull, à Gatineau, prévoient une cérémonie en journée, des spectacles acrobatiques et des activités pour les familles, de même que des spectacles en soirée.

Cependant, les avions Snowbirds des Forces armées canadiennes ne survoleront pas la région de la capitale comme prévu. Un problème technique récent a été corrigé, mais l'équipe a besoin de temps pour des vols d'entraînement et de maintenance avant de reprendre l’air le week-end prochain.

D’autre part, une nouvelle série de manifestations contre les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 est prévue en ce 1er juillet au centre-ville d'Ottawa. Les organisateurs prévoient marcher de l’édifice de la Cour suprême du Canada à l'hôtel de ville d’Ottawa dans l'après-midi et d'organiser une soirée dansante sur la colline du Parlement en soirée.

Jeudi soir, lors d’une manifestation, la police a arrêté quatre personnes pour des incidents, notamment des agressions contre des policiers.

Bien que la police ait prévu des mesures pour éviter les débordements vendredi, il pourrait être compliqué d’empêcher les manifestations de devenir incontrôlables pendant la Fête du Canada en raison de la présence de milliers de personnes.

Lundi dernier, le maire d’Ottawa, Jim Watson, a déclaré que les gens devraient se sentir à l'aise de se rendre aux célébrations de la Fête du Canada, mais qu'ils doivent être préparés aux retards, aux fermetures de rues et à d'autres perturbations. La Ville d’Ottawa a aussi mis en place une zone de contrôle des véhicules autour de la colline du Parlement.

Les amendes seront plus élevées pour la violation de certains règlements municipaux, dont ceux pour bruit inhabituel, miction ou défécation sur les rues et les trottoirs, blocage d'une rue et ralentissement de la circulation. Les amendes sont désormais de 1000 $ pour ces infractions, et la Ville affirme que son approche de tolérance zéro s'appliquera également aux incendies, aux feux d'artifice et aux détritus.

La police d'Ottawa annonce une présence policière accrue, y compris avec le soutien de la Police provinciale de l'Ontario et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

La Presse Canadienne