Un sondage suggère que 85 % des Canadiens veulent que l'IA soit réglementée


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un nouveau sondage indique qu'une écrasante majorité de Canadiens sont favorables à la réglementation de l'intelligence artificielle (IA).
Le sondage Léger révèle que 85 % des répondants estiment que les gouvernements devraient réglementer les outils d'IA afin d'en garantir une utilisation éthique et sécuritaire.
Plus de la moitié des participants, soit 57 %, se disent tout à fait d'accord avec cette affirmation.
Le sondage, mené auprès de 1518 personnes entre le 22 et le 25 août, a été réalisé en ligne et aucune marge d'erreur ne peut lui être attribuée.
Le ministre fédéral de l'Intelligence artificielle, Evan Solomon, a déclaré qu'il accorderait moins d'importance à la réglementation de l'IA, dans un contexte de changement mondial où les gouvernements se concentrent sur l'adoption de l'IA et délaissent la sécurité et la gouvernance.
Le sondage révèle également que, malgré de fortes inquiétudes quant aux dangers potentiels de l'IA, notamment les menaces pour les emplois humains, son utilisation a augmenté de 10 % depuis mars, 57 % des répondants déclarant avoir utilisé un outil d'IA.
Le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien, un organisme professionnel du secteur des sondages, affirme qu'il est impossible d'attribuer une marge d'erreur aux sondages en ligne, car ils ne procèdent pas à un échantillonnage aléatoire de la population.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne