Un policier déjà suspendu est arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Un policier de Gatineau, déjà suspendu à la suite d’une arrestation alors qu'il était intoxiqué, a été intercepté à nouveau lundi soir, cette fois pour conduite avec les facultés affaiblies.
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) explique, dans un communiqué, être intervenu à la suite d’un appel pour désordre. Une fois sur place, les policiers ont intercepté leur collègue qui se trouvait à bord de son véhicule personnel.
Soupçonnant qu’il était sous l’effet de l’alcool, mais soucieux de maintenir leur impartialité, ils ont choisi de le transporter au poste de police de leurs collègues de la Sûreté du Québec.
Les résultats de l’alcootest ont confirmé qu'il dépassait la limite de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang permise par loi, communément appelé le .08.
Le policier fautif a été remis en liberté et des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour analyse.
Le ministère de la Sécurité publique a été informé des allégations à l'encontre de l'employé du SPVG, comme le veut la procédure prévue.
Arrêté en 2023
Ce même policier avait été appréhendé en juin 2023 après un appel signalant la présence d'un homme intoxiqué, mais il n'était pas au volant d'un véhicule et n'était pas en fonction. Sauf qu'une fois rendus chez lui, les policiers qui le raccompagnaient avaient voulu s'assurer qu'il n'y avait pas d'arme à feu à la maison.
La situation avait alors dégénéré et les policiers du SPVG avaient fait appel à leurs collègues de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, une intervention qui avait finalement mené à son arrestation. Des allégations de menaces et d'entrave avaient fait leur chemin jusqu'au DPCP, mais n'avaient pas eu de suites devant les tribunaux.
Le policier avait toutefois été suspendu avec solde au moment des faits, suspension qui était toujours en vigueur, les procédures à l'interne du SPVG n'étant pas terminées. La direction du SPVG a donc décidé de maintenir cette suspension pour la durée des procédures.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne