Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous-marins de la Marine: la concurrence s'échauffe entre les fournisseurs

durée 14h04
28 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Des représentants du gouvernement allemand et du constructeur de sous-marins ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) affirment qu'il est «parfaitement faisable» de commencer la livraison de sous-marins au Canada avant l'échéance fixée par Ottawa en 2035.

Un représentant canadien de TKMS a confié à La Presse Canadienne que l'entreprise avait été surprise de la rapidité avec laquelle le Canada a réduit les options pour les nouveaux sous-marins.

L'entreprise s'attendait à ce que le Canada arrive à cette décision au plus tôt le mois prochain, mais le premier ministre Mark Carney a annoncé, lors d'un voyage en Allemagne cette semaine, que TKMS et le sud-coréen Hanwha Ocean étaient les deux derniers prétendants au contrat.

Mardi, M. Carney a effectué une rare visite aux installations de sous-marins de TKMS à Kiel, en Allemagne, alors que le Canada poursuit ses recherches pour une douzaine de nouveaux sous-marins pour la Marine royale canadienne.

L'ambassade de l'Allemagne organise une réception jeudi soir à Halifax avec des représentants du secteur de la défense à bord d'un navire de soutien interarmées de classe Berlin de la marine allemande, en visite sur la côte Est, dans l'espoir de profiter de l'élan du récent voyage de M. Carney à Berlin.

TKMS affirme avoir récemment rencontré trois grands chantiers navals canadiens et, si l'appel d'offres est retenu, l'entreprise souhaite les impliquer tous dans le projet, si possible.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne