Québec assure qu'il financera le Collège des Hauts Sommets à long terme


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Le gouvernement Legault assure qu'il financera le Collège des Hauts Sommets à Saint-Tite-des-Caps à long terme, malgré les doutes soulevés par l'établissement cette semaine.
Le Collège des Hauts Sommets est une école spécialisée située dans la MRC de La Côte-de-Beaupré qui accueille 108 élèves, dont 82 pensionnaires.
La quasi-totalité des élèves (96 %) ont des plans d'intervention mis en place pour surmonter leurs défis scolaires, et de 15 % à 20 % sont atteints d'un trouble du spectre de l'autisme.
En 2024, le gouvernement avait accordé au Collège une aide d'urgence de 750 000 $, puis une subvention de 2,4 millions $ sur trois ans, afin de permettre à l'établissement de poursuivre ses activités.
«La mission du Collège est essentielle et c'est pourquoi celui-ci doit demeurer ouvert. Les jeunes qui le fréquentent vivent des réalités difficiles et méritent cette chance», a déclaré mardi à La Presse Canadienne le cabinet du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.
«En février dernier, on a confirmé à la direction que la somme annuelle de 800 000 $ annoncée en mai 2024 serait désormais pérenne, année après année. Ce montant supplémentaire de 800 000 $ annuellement permettra au Collège de poursuivre sa mission», a-t-on ajouté.
En début de semaine, plus de 350 personnes avaient formé une chaîne humaine autour de l'établissement. Dans un communiqué, on disait craindre que la «pérennité financière de cette mission essentielle ne soit pas garantie au-delà de 2026-2027».
Dans le passé, l'établissement a reçu l'appui des ex-premiers ministres Pauline Marois et Philippe Couillard.
«La communauté du Collège (...) réclame un engagement clair et durable, afin que les jeunes en situation de vulnérabilité puissent continuer à trouver au Collège un lieu d'encadrement (...) et de réussite», a-t-on déclaré, lundi.
Appelé à réagir aux assurances du cabinet de M. Drainville, le directeur du Collège, Marc Charbonneau, a affirmé être «partiellement» satisfait. Selon lui, le Collège creusera «encore, petit à petit, un déficit».
M. Charbonneau a déploré que les 800 000 $ ne soient pas indexés. Il a indiqué qu'en plus de fournir des services éducatifs, le Collège se devait de procéder à des rénovations majeures de ses bâtiments.
Caroline Plante, La Presse Canadienne