Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec annonce un partenariat pour le développement éolien dans l’Est-du-Québec

durée 15h59
27 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Le gouvernement Legault annonce un partenariat avec les Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi, l’Alliance de l’énergie de l’Est et Hydro-Québec visant un développement éolien dans l’Est-du-Québec.

Ce partenariat représente un potentiel d’investissements qui pourraient atteindre 18 milliards $. On estime qu’il pourrait générer 6000 mégawatts (MW), indique le gouvernement.

«Ces investissements généreront des retombées économiques et sociales majeures pour la région, notamment en matière de création d’emplois, de formation de la main-d’œuvre et de diversification des revenus des communautés et des municipalités», indique le communiqué du gouvernement.

On ajoute que ce «partenariat s’inscrit dans la stratégie du gouvernement et d’Hydro-Québec de développer plus de 10 000 MW de nouvelle capacité éolienne d’ici 2035, en collaboration avec les Premières Nations et les municipalités».

Rappelons que le gouvernement et Hydro-Québec souhaitent doubler la production d’électricité d’ici 2050 afin de décarboner la province.

En juin dernier, le gouvernement Legault a fait adopter à toute vapeur le controversé projet de loi 69 visant à donner les coudées franches à Hydro-Québec pour augmenter sa production d’électricité.

Pour justifier l’utilisation du bâillon, la ministre de l’Énergie, Christine Fréchette, avait affirmé que l’adoption de la pièce législative avant l’été allait permettre d’économiser 6 milliards $ sur la stratégie éolienne en plus de «devancer la création de 1000 emplois payants en région». La stratégie éolienne est évaluée à 30 milliards $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne