Poilievre souhaite que la légitime défense «raisonnable» soit définie dans la loi


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre souhaite que le gouvernement amende le Code criminel afin que le recours à la force soit présumé raisonnable pour défendre son domicile en cas d'effraction.
Si le gouvernement ne le fait pas, son parti présentera un projet de loi d'initiative parlementaire visant à apporter cette modification cet automne, a-t-il affirmé vendredi lors d'une conférence de presse à Brampton, en Ontario.
Les modifications présumeraient que «l'usage de la force est raisonnable lorsqu'une personne pénètre illégalement dans une maison et menace la sécurité des gens qui s'y trouvent», a expliqué M. Poilievre.
Cette décision fait suite à l'accusation d'agression portée contre un homme de 44 ans de Lindsay, en Ontario, lors d'une altercation après qu'un homme armé d'une arbalète se fut introduit dans son appartement.
L'intrus présumé, un homme de 41 ans, également de Lindsay, a été transporté par avion à l'hôpital de Toronto avec des blessures mettant sa vie en danger.
Le chef du service de police de Kawartha Lakes a défendu l'accusation d'agression portée contre la victime de l'effraction présumée, affirmant que les mesures défensives doivent être proportionnelles à la menace.
Le Code criminel stipule qu'une personne a le droit de se protéger en cas d'introduction par effraction, pourvu que la force utilisée soit «raisonnable dans les circonstances».
David Baxter, La Presse Canadienne