Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau code de conduite après la hausse de la violence à l'école en Nouvelle-Écosse

durée 13h19
29 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — En réponse à la recrudescence des violences dans les écoles, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a publié une mise à jour du code de conduite des élèves.

Le ministre de l'Éducation, Brendan Maguire, a expliqué que le code fixait des orientations claires et cohérentes dans le système éducatif en détaillant également les conséquences pour ceux enfreignant les règles.

Cela fait des années que les syndicats d'enseignants demandent à la province de mettre à jour son code de conduite. L'an dernier, la vérificatrice générale avait signalé que les mesures de formation et de prévention n'avaient pas été à la hauteur face à la hausse du nombre de comportements violents dans les écoles.

La vérificatrice générale, Kim Adair, a affirmé qu'il y avait eu une augmentation de 60 % des signalements de violence dans les écoles depuis 2017 et que le personnel avait déclaré ne pas se sentir préparé pour faire face à cette tendance inquiétante.

Le code de conduite révisé — qui devrait entrer en vigueur en septembre — comprend des définitions plus strictes des comportements inacceptables, tels que le racisme, l'intimidation et la cyberintimidation, les agressions sexuelles et les actes de violence physique.

La province a également élaboré des lignes directrices à destination des enseignants et des administrateurs, énumérant les mesures disciplinaires pour diverses infractions.

De plus, tous les employés du réseau scolaire auront l'obligation de signaler les incidents au ministère de l'Éducation, qui assurera le suivi des données.

La Presse Canadienne