Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les provinces s'apprêtent à recevoir des fonds pour les poursuites liées au tabac

durée 18h00
27 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les militants antitabac demandent aux provinces d'utiliser l'argent d'un règlement historique sur le tabac pour financer des programmes de santé publique.

Un juge ontarien avait approuvé en mars un plan de 32,5 milliards $ obligeant trois grandes compagnies de tabac à verser des milliards de dollars en indemnisation aux provinces, aux territoires et aux anciens fumeurs.

Les provinces devraient recevoir les premiers versements vendredi.

Les militants demandent par ailleurs aux provinces d'investir cet argent dans des stratégies de réduction du tabagisme.

Les Hagen, de l'Association for Action on Smoking and Health, a soutenu que le règlement ne prévoit aucune mesure corrective. Le tabac continuera donc d'être vendu et commercialisé au Canada sans restrictions supplémentaires.

Selon lui, il y a encore environ quatre millions de fumeurs de tabac au pays et près de 46 000 Canadiens meurent chaque année de causes liées au tabac.

Dans une décision rendue cette semaine, le juge en chef de la Cour supérieure de l'Ontario, Geoffrey Morawetz, a approuvé 909 millions $ en honoraires aux avocats spécialisés en actions collectives qui ont affronté les compagnies de tabac devant les tribunaux au cours des trois dernières décennies.

La Presse Canadienne