Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les présumés passeurs auront leur audience de remise en liberté la semaine prochaine

durée 17h51
28 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SHERBROOKE — Trois hommes accusés de trafic de migrants reviendront en cour la semaine prochaine pour une audience de remise en liberté. Pas moins de 44 migrants avaient été découverts entassés dans une fourgonnette non loin de la frontière américaine lorsqu'ils ont été arrêtés.

Les avocats d'Ogulcan Mersin, Dogan Alakus et Firat Yuksek ont comparu devant un juge de la Cour du Québec à Sherbrooke, en Estrie.

Les trois hommes font face à des accusations d'avoir, notamment, incité, aidé ou encouragé quelqu’un à commettre une infraction à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d’avoir aidé des personnes à entrer au Canada en dehors d’un bureau de douane désigné.

Leur retour en cour est prévu le 4 septembre.

Ils ont été arrêtés vers 2 h 20 le 3 août près de Stanstead, au Québec, après que la police a intercepté une fourgonnette à la frontière américaine.

La police affirme que les autorités canadiennes ont reçu une information de leurs homologues américains concernant un groupe de migrants qui prévoyaient traverser la frontière. Les 44 migrants étaient pour la plupart haïtiens et comprenaient une femme enceinte et des enfants âgés d'à peine quatre ans.

La police a décrit les conditions de vie à bord du camion comme «horribles», mais a précisé que les migrants n'avaient pas été grièvement blessés.

Un quatrième suspect, Tolga Yilmaz, a été arrêté à l'aéroport international Trudeau de Montréal, alors qu'il tentait de fuir. Il fait face aux mêmes accusations que les trois autres suspects et son dossier devrait être renvoyé devant le tribunal la semaine prochaine.

La Presse Canadienne